Jonathan Munoz illustrateur de BD a animé un atelier au lycée Marc-Seguin. “Depuis trois ans, explique la professeur principale, Mme Collomb, nous organisons un café littéraire en classe de 3e Prépa pro. Nos élèves doivent lire trois ouvrages pendant l’année dont une BD. Cette année nous avons choisi le dernier album dernière publiée par Jonathan, “Les dormants”, pour lequel il a obtenu le Prix des Lycéens et Apprentis Rhônalpins en 2014”.
Dans cette classe, il n’est pas toujours simple de faire lire les adolescents et cette approche avec un illustrateur rend plus facile ce travail. L’artiste est habituée à ce type de rencontres : “J’interviens régulièrement dans les lycées. On parle technique, dessin. Je m’aperçois que certains jeunes ne se rendent pas compte qu’il y a différentes manières de s’exprimer. Ce sont des rencontres très intéressantes. Des élèves d’un lycée de Pierrelatte, vont même présenter au bac une de mes oeuvres. »
Les lycéens devaient dessiner une planche a quatre carrés présentant un acte héroïque. Mickaël, Nicolas, Loïc et Yassin, sont à la même table. Tous se disent heureux de lire autrement. “C’est plus concret que les cours à écouter. Nous avons présenté différents actes héroïques : un enfant fait tomber un ballon dans la rivière, quelqu’un va le récupérer ; le chat d’une dame est coincée dans un arbre, un jeune le retrouve. La rencontre avec l’illustrateur nous a intéressés. Finalement on s’aperçoit que l’on aime dessiner. Même si ce n’est pas très facile ! C’est un vrai métier. Et il faut avoir un certain talent ! Nous nous ne colorierons pas nos dessins, nous trouvons que le noir est plus marquant.”
Les planches seront toutes affichés au CDI. Une manière de valoriser le travail des élèves de cette classe de troisième.
Derniers commentaires