Une casquette de plus pour Gérard Collomb. Hier, le maire de Lyon et président de la Métropole a été élu président du Sytral, l’autorité régulatrice des transports en commun de l’agglomération lyonnaise. Le poste était pourtant promis à Bernard Rivalta, qui occupe le fauteuil depuis 2001. Mais quelques heures plus tôt le Conseil d’État avait confirmé l’annulation des élections municipales de Vénissieux, privant de fait Bernard Rivalta des mandats de conseiller municipal et conseiller métropolitain qui lui auraient permis de briguer un nouveau mandat.
Gérard Collomb s’est donc dévoué. Élu confortablement avec 20 voix, le patron de l’agglomération n’entend toutefois pas rester à la tête du Sytral. Il a indiqué qu’il espérait un retour rapide de Bernard Rivalta.
Lequel, pour faire son come-back, devra nécessairement être réélu conseiller municipal de Vénissieux, puis conseiller métropolitain, lors du scrutin qui sera probablement organisé à la fin du mois de mars. Sur une liste PS ou sur une liste d’union de la gauche avec le PCF ? La question n’est pas tranchée pour l’heure, les négociations entre les deux partis se poursuivant.
Derniers commentaires