Que se passe-t-il quand on chauffe de l’eau et du sucre ? Une réaction physico-chimique qui porte le nom de… caramel ! C’est ce qu’ont expérimenté des écoliers de CM2 de l’école Léo-Lagrange, qui étaient accueillis jeudi après-midi par des élèves de 5e dans un des laboratoires du collège Paul-Eluard. Une expérimentation sérieuse et ludique à la fois, dans laquelle ils étaient guidés par Mme Essoloh, professeur de sciences physiques, et par trois étudiants de l’Isara (école d’ingénieurs en agronomie et environnement).
« Le collège, explique son principal M. Savey, a intégré le dispositif « Les cordées de la réussite », dont l’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser l’accès des jeunes aux études supérieures et notamment aux filières d’excellence. Nous sommes en lien avec les quatre groupes scolaires de notre secteur —Gabriel-Péri, Léo-Lagrange, Charles-Perrault et Louis-Pergaud— et travaillons avec une classe de CM2 de chacun d’eux sur la promotion des sciences physiques. C’est aussi dans ce cadre qu’on développe des liens avec des grandes écoles. Les élèves sont également encadrés par un chef cuisinier. »
Deux heures par semaine, et pendant cinq séances, ces élèves de CM2 viennent donc au collège. Et c’est peu dire que cela plaît à Amélie, Khadidja, Érem, Chaïma et tous les autres. « Avec notre maître, nous allons faire des fiches, et avec les étudiants on va travailler sur un blog. C’est bien la physique ! On aimerait en faire plus souvent. » Elise, Claire et Jérémy, les étudiants de l’Isara, passent de paillasse en paillasse. Ils expliquent, précisent, répondent aux questions. “Nous allons créer un blog consacré à ce travail pour que les parents découvrent ce que nous faisons avec leurs enfants, confirment-ils. Nous avons déjà travaillé avec des Cordées de la réussite, la démarche est très intéressante. »
Derniers commentaires