Le collège Honoré-de-Balzac, à Vénissieux, organisait récemment sa 3e journée de cohésion, destinée à faciliter l’intégration au collège des sept classes de 6e. Sous la direction de Rémy Rouffeteau, le principal, et de Mme Berethillon, son adjointe, les personnels étaient mobilisés pour encadrer les 190 élèves qui, vêtus du tee-shirt au couleurs de l’établissement, se sont rendus au parc de Lacroix-Laval, à Marcy l’Etoile. À leur programme notamment : une course d’orientation —avec des questions de culture générale—, balisée par les enseignants d’EPS. Des rencontres de tèque (baseball simplifié) avaient également pour but de construire une relation durable entre élèves et avec l’équipe pédagogique.
Mme Granjon, professeure d’EPS et co-organisatrice, a rappelé aux adolescents que le respect est une des valeurs fondatrices de la vie au collège. Les nombreux échanges ont montré l‘utilité de pérenniser de telles journées qui, en contribuant au “vivre ensemble”, favorisent les parcours de réussite.
Un film tourné par M. Lomet, conseiller principal d’éducation en charge des 6e, sera présenté en cours d’année. Mais sans attendre, on pourra voir une exposition photos à l’occasion des portes ouvertes du collège, ce samedi 11 octobre de 9 heures à 11h30.
Derniers commentaires