En deux jours, une quinzaine de chats errants ont été capturés dans le quartier Léo-Lagrange aux Minguettes. Avant d’être identifiés, stérilisés puis relâchés.
Cette opération, pilotée par le service communal d’hygiène et de santé (SCHS), en partenariat avec la SPA Lyon et Sud-Est, a valeur de test. L’objectif est de stopper, à tout le moins freiner la prolifération des petits félidés dans le quartier, à la suite de plaintes de riverains adressées tant à la municipalité qu’aux bailleurs sociaux. Commencée lundi sur un périmètre délimité par les rues Léo-Lagrange, Gabriel-Fauré et Georges-Lyvet, la campagne va se poursuivre jusqu’au 11 juin. “En fonction du nombre d’animaux touchés, on fera le bilan sur l’efficacité du dispositif et sur l’opportunité de renouveler l’expérience”, indique Franck Guibert, inspecteur de salubrité au SCHS.
Ce ne sont pas des agents de la Ville ni même de la SPA qui mènent l’opération, mais un petit groupe de bénévoles, dont un certain nombre habite le quartier. Ils ont pour point commun d’aimer les animaux en général et les chats en particulier. “Nous ne les capturons absolument pas pour les éliminer, précise d’emblée Sylvie. Il s’agit seulement de maîtriser leur nombre. Beaucoup de gens nourrissent les chats dans le quartier. Et il peut y avoir une nouvelle portée de chatons tous les trois mois. Si on ne fait rien, cela peut rapidement devenir problématique.”
Durant la seule journée du 2 juin, Sylvie, Monique, Fabienne, Delphine, Claude et les autres ont capturé neuf matous à l’aide de cages équipées de trappes. Les chats ont beau être prudents et malins, ils ne résistent pas longtemps à un mélange de miettes de thon et de chutes de saumon fumé. “Une fois attrapés, nous les amenons chez un vétérinaire qui les identifie et les stérilise, puis nous les relâchons, précise Fabienne. Cela permet aussi de soigner les animaux blessés ou malades.”
Vous aimerez également
Actus
19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.
jeannet
5 juin 2014 à 8 h 02 min
super