Les élèves de 4e 1 ne sont pas prêts d’oublier leur participation à la Nuit européenne des Musées, le 17 mai. “Nous avons répondu au projet “La classe, l’œuvre !” ; un événement mené par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture auquel participait le musée des Tissus de Lyon”, précise Mme Maisonnat (professeur de lettres), impliquée dans ce projet avec Mme Sage (histoire/géographie) et M. Petrone (arts plastiques).
“L’œuvre sur laquelle les élèves devaient faire porter leurs recherches est une robe de cocktail et boléro en soie créée en 1956 par Mme Charletty, une couturière lyonnaise, et exposée au musée de Lyon. Leur rôle était d’expliquer aux visiteurs tout ce qu’ils savaient sur cette robe. En classe, nous avons donc étudié l’histoire de la mode, confectionné des robes en papier à l’échelle, réalisé des affiches publicitaires, écrit des poèmes…”
Filles et garçons étaient ravis : “Les visiteurs ont pris plaisir à nous écouter, ils prenaient du temps, posaient des questions.” Tous les travaux réalisés dans le cadre de ce travail seront prochainement exposés dans le hall du collège.
Parmi les nombreuses activités développées au collège (on pense par exemple au groupe des Bolibalzac), rappelons qu’il est également impliqué dans le Réseau français des écoles associées de l’Unesco ; un réseau qui s’est fixé pour mission de contribuer “à la construction d’une citoyenneté mondiale au service du développement humain durable”. C’est dans ce cadre que l’établissement du Moulin-à-Vent menait vendredi une journée “Au nom de la terre”. Plusieurs ateliers étaient organisés : jardinage, réalisation de reportage, projection de film et documentaire.
Vous aimerez également
Actus
19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.
Derniers commentaires