La déchetterie communautaire de la rue Jean-Moulin, où sont collectées chaque année plus de 8000 tonnes de déchets et matériaux divers, fera l’objet d’un chantier d’extension à la rentrée prochaine. Il est prévu de construire sur le parking deux nouveaux quais à l’usage exclusif des services municipaux pour les déchets verts et les gravats. L’équipement bénéficiera également d’une réhabilitation complète. Le coût est estimé à environ 750 000 euros, dont 170 000 euros de participation de la Ville de Vénissieux.
Cette extension de la déchetterie était en passe de devenir un véritable serpent de mer. Annoncée depuis 2006, elle a plusieurs fois été ajournée. En 2009, le dossier avait fait un bond en avant quand la Ville et le Grand Lyon étaient parvenus à conclure un accord et à définir un programme de réaménagement. Les travaux étaient prévus dans un premier temps à l’automne 2012. Puis différés à 2013. Avant d’être une nouvelle fois reportés pour cause de restrictions budgétaires décidées par le Grand Lyon — le projet de Vénissieux n’étant du reste pas le seul dans l’agglomération à en faire les frais. Le chantier était de fait repoussé au prochain mandat communautaire (2014-2020).
Si c’est possible à Feyzin, ça l’est à Vénissieux
“Après plusieurs contacts infructueux, le maire, Michèle Picard, a écrit au président du Grand Lyon pour demander que ces travaux soient réalisés dès 2014, explique Pierre-Alain Millet, adjoint à l’environnement, dans son blog personnel. Sinon, les dossiers techniques et la convention liant les deux collectivités risquaient de ne plus être valables. Il aurait fallu recommencer toute la procédure. Mais nous n’avons pas eu de réponse. Le vice-président en charge des questions de collecte et propreté, Thierry Philip, m’avait plutôt fait comprendre que d’ici aux élections il ne serait pas possible de s’engager.”
Sauf qu’en amont du conseil de communauté du 18 novembre, Pierre-Alain Millet découvre une délibération portant sur la création d’une nouvelle déchetterie à Feyzin, évaluée initialement à 1 million d’euros, et qui finalement coûterait 2,5 millions du fait de contraintes liées à la protection de l’environnement. “Il est donc possible de trouver 1,5 million d’euros supplémentaires en octobre 2013, alors qu’en début d’année il n’avait pas été possible de trouver deux fois moins pour l’extension de la déchetterie de Vénissieux”, s’est étonné Pierre-Alain Millet.
Un étonnement qui a porté ses fruits. Les travaux d’extension seront donc engagés dès le mois de septembre 2014. Le Grand Lyon en a officiellement informé l’adjoint vénissian. Lequel s’en est publiquement félicité lors du conseil de communauté du 18 novembre.
Derniers commentaires