Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Imène Loughlaiti et le rêve américain

Imène Loughlaiti, brillante élève de terminale Littéraire à Jacques-Brel, revient pour « Expressions » sur ses deux semaines passées aux États-Unis, en tant que “jeune ambassadrice”.

Imène Loughlaiti, cette jeune et brillante élève de terminale Littéraire au lycée Jacques-Brel, revient pour « Expressions » sur ses deux semaines passées aux Etats-Unis, en tant que “jeune ambassadrice”, un programme initié par l’ambassade américaine en partenariat avec l’Acsé, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. 

 “Mon  séjour à Washington a été une expérience que je recommande à tous, raconte Imène. Ma première impression  ? Les gens sont étonnamment ouverts, chaleureux. » La première semaine, elle l’a passée à Washington, « hébergée dans un hôtel quatre étoiles » . « Nous avons visité différents mémoriaux : Jefferson, Roosevelt, Martin Luther King, ainsi que plusieurs musées. J’ai beaucoup aimé le musée de l’histoire américaine (avec l’original de la Constitution), ainsi que le musée des médias. On peut y consulter toutes les Unes des journaux traitant d’événements qui ont marqué l’histoire mondiale, à différents titres : le 11 septembre bien sûr, mais aussi l’indépendance de l’Algérie, le discours de Martin Luther King, la mort d’Hitler… ou celle de Marylin Monroe. Nous avons aussi visité le Capitole, la Cour suprême et sommes passés devant la maison Blanche. À notre programme, on avait aussi des rencontres avec des diplomates, de jeunes Américains, des élus, des représentants d’associations; »

La seconde semaine, Imène vit au sein d’une famille, à Frederick, ville résidentielle à quelque deux heures de bus de Washington. “C’était une famille de quatre personnes : les parents et deux enfants, dont une fille, Kara, qui est en terminale et prépare un bac international. D’ailleurs, alors que j’étais chez elle, elle a reçu un courrier pour intégrer à l’université de Columbia et une lettre de Sciences po Paris l’invitant à se présenter !” 

La vie dans la famille a été “super” , explique Imène. « La maison étant très grande, et j’avais ma propre chambre. Le père est journaliste dans un très important magazine d’aviation, il est également pilote. Cela m’a permis de visiter la rédaction avec lui. Le matin, j’allais au lycée, de 7 h 30 à 14 heures, l’après-midi on avait plusieurs activités. Leur lycée est grandiose, avec trois gymnases, une salle de musculation, une salle d’orchestre immense, une autre pour la chorale. Le rêve pour moi, qui pratique la musique ! Tout le monde, enseignants comme élèves, m’a bien accueillie. »
On imagine que ce voyage a été très profitable à Imène. Concernant son orientation professionnelle, la jeune fille qui prépare l’entrée à Sciences po, imagine déjà qu’après Paris, elle pourrait poursuivre ses études en aux États-Unis : « J’aimerais me diriger vers la diplomatie. » Concernant ses activités de jeune ambassadrice, elle doit mettre en place un projet : “Avec les autres Lyonnais partis en même temps que moi, on va avoir une réunion au centre associatif Boris-Vian de Vénissieux. »  Précisons qu’à l’issue de ce voyage, elle est désormais titulaire du Certificate of Achevement. 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.