La presse économique nationale se fait l’écho des projets d’Ikéa. Le géant suédois de l’ameublement va ouvrir six nouveaux magasins en France, dont un à Vénissieux en 2016.
L’enseigne Ikéa, qui compte actuellement 29 magasins dans l’Hexagone — ce qui fait de la France le 3e marché du groupe derrière l’Allemage et les États-Unis —, en ouvrira six autres entre 2014 et 2016. “Nous allons investir 600 millions d’euros et embaucher 1 200 personnes au cours des trois prochaines années”, a indiqué Stefan Vanoverbeke, directeur général d’Ikéa France. L’ambition est d’arriver à un parc de 45 magasins d’ici à 2025.
Le magasin de Vénissieux, qui doit être construit sur le site du Puisoz pour remplacer dans l’agglomération lyonnaise celui de Saint-Priest, ouvrira en 2016. Soit un retard d‘un an par rapport à l’agenda, il est vrai “estimatif”, qui avait été donné par le groupe suédois à la fin de l’année 2012.
Le déménagement d’Ikéa de Saint-Priest à Vénissieux est évoqué depuis… 2007. Le projet a pris réellement de la consistance en juin 2009, quand l’Immobilière Leroy Merlin France (groupe Auchan) a racheté les 20 hectares du Puisoz au fonds de pension américain Apollo, et annoncé dans la foulée son intention de développer un ensemble de commerces, logements, services et équipements. Le transfert de Leroy Merlin et d’Ikéa depuis la zone de Portes des Alpes devant constituer le fer de lance de ce nouveau pôle commercial.
Derniers commentaires