En juin dernier, on pouvait légitimement craindre que la barre des 7 000 chômeurs soit bientôt franchie à Vénissieux. On dénombrait très exactement 6 929 demandeurs d’emplois (catégories A, B, C), soit un taux de chômage de 28 %. Mais les chiffres du mois d’août fournis par Pôle emploi marquent un reflux de quasiment 2 % avec 6 796 demandeurs enregistrés.
Si ce recul est très léger, il est le premier depuis le déclenchement de la crise financière de 2008. Entre juin 2008 et juin 2009, le nombre de chômeurs à Vénissieux avait bondi de 35 % ! Ensuite la hausse avait été plus mesurée mais constante à un rythme annuel d’environ 10 %.
Peut-on parler pour autant d’inversion durable de la courbe du chômage ? Dominique Bidault, directrice du Pôle emploi de Vénissieux, est la première à se montrer prudente : “Nous constatons que le chômage baisse surtout chez les moins de 25 ans, cela prouve que les différents dispositifs comme les emplois d’avenir commencent à produire leur effet. Mais d’un autre côté on voit que le nombre d’offres d’emploi reste à un bas niveau, les entreprises sont toujours frileuses à embaucher quand elles ne bénéficient pas d’accompagnements spécifiques. On peut donc parler d’une amélioration mais fragile.”
Les chiffres de septembre et d’octobre (deux mois traditionnellement chargés en inscriptions) seront à ce titre révélateurs. “On s’attend de toute façon à une remontée du nombre de demandeurs, annonce Mme Bidault. Si elle est faible, cela signifiera que nous sommes engagés dans une véritable amélioration.”
Derniers commentaires