Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vente de médicaments sur internet : rappel des consignes de sécurité

La vente de médicaments sur internet a été récemment autorisée en France, en application d’une directive européenne de 2011. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a choisi d’encadrer, aussi strictement que la réglementation le permet, ce mode particulier de distribution, pour éviter qu’il soit la porte ouverte à la contrefaçon et pour préserver l’accès à un conseil pharmaceutique. L’Agence régionale de santé Rhône Alpes rappelle les consignes de sécurité.

Seuls peuvent être autorisés par l’Agence régionale de santé compétente les sites exploités par des pharmacies existantes. Et seuls les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire sont autorisés à la vente par internet. Ces conditions strictes de vente garantissent une sécurité optimale pour les acheteurs.
La liste des sites autorisés figure sur le site du ministère (www.sante.gouv.fr) de même que sur celui de l’ordre des pharmaciens (www.ordre.pharmacien.fr/Le-patient/Vente-de-medicaments- sur-Internet-en-France). Les internautes sont donc invités à vérifier que le site sur lequel ils naviguent est au nombre des sites autorisés ; ils peuvent également s’assurer que figurent clairement sur le site les nom et prénom du pharmacien, les coordonnées de l’officine, son numéro de licence de même que le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé dont dépend la pharmacie.

Les achats de médicaments sur des sites non autorisés exposent les patients à des risques sanitaires. Les médicaments contrefaits -principalement écoulés par internet- sont dangereux car ils peuvent contenir des principes actifs en surdosage, sous-dosage ou des substances toxiques.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La santé mentale reste un sujet tabou. Cette stigmatisation et le manque criant de moyens humains et financiers, limitent l'accès aux soins.

Actus

Pour l'année scolaire 2024-2025, le programme "Usage raisonné des écrans" touchera 11 écoles et 750 élèves.

Actus

De très nombreux parents et enfants ont assisté au premier forum sur la petite enfance organisé par la Ville, dans un contexte de pénurie...

Actus

Une conférence était organisée ce lundi à la maison des fêtes et des familles pour alerter sur les dangers du protoxyde d'azote.

Actus

La 3e édition du forum "Rendez-vous avec ma santé", qui s'est tenue le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie, a rencontré un large...