La 3e édition du concours “familles à énergie positive” lancé par l’Agence locale de l’énergie a été remportée, dans le département du Rhône, par l’équipe de GrandLyon Habitat du quartier de La Darnaise. Une équipe constituée par treize familles de locataires, conseillée par des étudiants de Bioforce qui avaient endossé le rôle de capitaine.
Du 1er décembre au 30 avril derniers, ces familles, par de petits gestes simples (fermer les portes des pièces les moins chauffées, dépoussiérer régulièrement les radiateurs, couper l’eau de la douche pendant le savonnage…), ont réussi à faire baisser leur consommation énergétique de 23 %. Les Sous-voltés de Villeurbanne (- 18 %) et les Watt-out-Copamo (- 16 %) terminent sur la 2e et la 3e marche du podium.
À noter que GrandLyon Habitat est le seul bailleur de l’agglomération à avoir inscrit des locataires dans ce défi auquel participaient une quinzaine d’équipes.
Parmi ces équipes, on relève également six familles de Saint-Fons et de Vénissieux, regroupées pour participer à ce défi. Et leur bilan est plus qu’honorable puisque, côté gaz et électricité, la réduction moyenne de leurs consommations est de 9 % et de 14% pour l’eau.
Autant de résultats prouvant qu’il possible de faire baisser sensiblement ses factures et ainsi de contribuer à la protection de l’environnement. Les familles désireuses de participer à la prochaine session peuvent déjà trouver des renseignements sur le site de l’ALE : www.ale-lyon.org
Vous aimerez également
Actus
Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.
Actus
Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.
Actus
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Culture
"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.
Sports
Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.
Derniers commentaires