Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les fêtes tombent à l'eau

La première fête du Centre ce vendredi soir ? Annulée. La fête « Sur la route des quartiers » des Minguettes, demain ? Annulée. Mais la « banda » de l’école de musique va quand même trouver refuge en cette fin d’après-midi à la salle Irène-Joliot-Curie. La météo nous joue décidément de sacrés mauvais tours, en ce mois de mai.

Ces annulations successives sont une très grosse déception pour les centaines de bénévoles qui, depuis des mois, s’activent pour que ces fêtes créent de bons moments de convivialité dans leurs quartiers. Le coup est particulièrement dur aux Minguettes, où le rendez-vous est supprimé pour la seconde année consécutive alors qu’il était très attendu. On se souvient qu’en 2011, on avait compté jusqu’à 3 000 personnes dans le parc, par un samedi ensoleillé.

C’est dire si la décision a été dure à prendre. Jeudi dernier, les partenaires ont passé près de trois heures en réunion, à étudier les prévisions de Météo France et à peser le pour et le contre. « On ne voulait surtout pas faire comme l’an dernier, où l’on a attendu le samedi matin pour finalement tout arrêter », explique Marie Seemann, la présidente du conseil de quartier Anatole-France/Paul-Langevin, particulièrement impliquée avec ses collègues Amina Ahamada Madi (Saint-Exupéry) et Michèle Baïcchi (Jean-Moulin/Henri-Wallon). « On a étudié toutes les possibilités, on a envisagé de maintenir quand même une partie des activités. Mais déjà, tous les spectacles sur scène devaient être annulés pour cause d’orages annoncés. Et quand on a fait le bilan de ce qui resterait… on s’est dit que la fête c’était tout ou rien. La rage au ventre, on a décidé de ne pas maintenir ce rendez-vous. »

Le travail d’une année est ainsi tombé à l’eau pour les conseils de quartier, la Maison de quartier Darnaise, les Maisons de l’enfance et EPJ, les centres sociaux, crèche Arc-en-Ciel, bibliothécaires, éducateurs de l’ADSEA, associations d’habitants, etc. Sauf qu’en septembre peut-être… « On ne ferme pas la porte à un éventuel report vers la rentrée », avance prudemment Emmanuel Damato, directeur général adjoint des services municipaux chargé du pôle « Citoyenneté prévention ». La décision devrait être prise prochainement.

Ce soir, la banda à l’abri

Avec ses quelque 600 personnes attendues, le défilé anniversaire de l’école de musique par les rues des Minguettes jusqu’à la place Léon-Sublet aurait dû être le clou de la fête de quartier du Centre, vendredi. S’il n’y a pas eu de « banda » —entendez, de déambulation—, rendez-vous est quand même donné entre 18 heures et 19h30 à la salle Irène-Joliot-Curie, pour un temps de rencontre, chants et danses. Pour cette manifestation aussi, une séance de rattrapage pourrait bien avoir lieu autour de la fête de la musique, avance Florent Vernay, le directeur de l’école municipale. Projets à suivre.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.