Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Grève dans les laboratoires d’analyses

Le mouvement de grève lancé par les syndicats de biologistes touche les laboratoires d’analyses depuis le 2 avril. Ils dénoncent la baisse des tarifs d’analyse médicale qui menacerait 8000 emplois dans les 3800 laboratoires français.

Une grève nationale est menée par les syndicats des biologistes jusqu’au 15 avril. Un mouvement très suivi à Vénissieux par les trois laboratoires d’analyses. Soucieux de ne pas impacter directement les patients, ils ont cependant ouvert le matin, période de la journée où s’effectuent la majorité des prélèvements.
Les biologistes protestent contre la baisse, pour la septième année consécutive, des tarifs d’analyse médicale : une baisse inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale. Selon les syndicats, cette révision devrait se traduire par une réduction du chiffre d’affaires de 200 millions d’euros pour les 3 800 laboratoires implantés en France et provoquer 8 000 suppressions de postes.
Mais ce n’est pas le seul motif de colère. Une ordonnance de janvier 2010 impose aussi aux labos de se conformer d’ici à janvier 2016 à une norme, appelée ISO 15189, pour être accrédités. Nécessitant des investissements importants, l’application de cette norme risque d’accélérer le mouvement de concentration des laboratoires, qui permet de partager des plateaux techniques.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour l'année scolaire 2024-2025, l'Atelier santé ville compte 60 enfants dans son dispositif "En MouVement".

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.