Le conseil municipal d’enfants est convoqué mardi 26 mars à 18 heures à l’hôtel de ville et, afin de le préparer, les commissions Solidarité, École-Loisirs et Environnement se sont récemment réunies.
Pour la troisième fois depuis janvier, les jeunes élus, accueillis par l’adjoint au maire Christian Falconnet, ont donc travaillé sur les propositions qu’ils veulent présenter au conseil et les ont hiérarchisées. Encadrés par Malika et Adrani, tous deux directeurs de Maisons de l’enfance, ceux de la commission Solidarité avancent des propositions. « On veut apporter du plaisir aux enfants malades et à ceux qui sont handicapés, relève Adam. On pourrait les accompagner à des rencontres sportives… » Un autre garçon : « On a déjà rencontré une dame du Secours populaire. On pourrait participer au 8 décembre à Vénissieux. Et aider les Pères Noël verts à distribuer les cadeaux aux enfants, à la fête de la solidarité qui se fait au théâtre ».
Même ambiance dans les autres commissions. Ainsi, dans celle qui traite de l’école et des loisirs, on relève que les enfants ne supportent plus les dégradations matérielles ni la présence de déchets dans les cours de récréation. Ils mènent aussi des réflexions sur le gaspillage à la cantine ou sur l’utilité d’une organisation en self. Quant à ceux de la commission environnement, ils se montrent attachés à la propreté de la ville et à l’écologie. Les idées fusent : installer des nichoirs pour les oiseaux dans les écoles, participer activement à la semaine de la propreté, mettre en place des pedibus, promouvoir une signalétique pour les vélos et les trottinettes…
Deux rapporteurs ont été désignés par commission. « Vous allez devoir être très précis quand vous interviendrez, conseillent les animateurs. N’oubliez pas que vous représenterez vos camarades ! »
Afin que les enfants connaissent mieux leur ville, ses quartiers et ses projets, une balade urbaine en car à laquelle participera le maire, Michèle Picard, est organisée samedi.
Derniers commentaires