Avec des pointes à 30°, le mercure grimpe au-dessus des normales saisonnières. Cela risque de durer et même de s’amplifier, notamment jeudi et vendredi, où les températures pourraient atteindre 33 °C sur l’agglomération lyonnaise. Depuis 2003, le ministère de la Santé déclenche entre le 1er juin et le 31 août un plan canicule. Cette étape correspond à l’ouverture d’une plateforme téléphonique au 0 800 06 66 66 entre 8 heures et 20 heures (appel gratuit depuis un poste fixe). Au cas où la température continuerait d’augmenter, il reviendrait au préfet de chaque département de mettre en place d’autres alertes pouvant aller jusqu’au stade III.
Quelques conseils de prévention à destination des personnes âgées s’imposent. Protégez-vous en évitant les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (entre 12 heures et 16 heures). Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau. Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Rafraîchissez-vous. Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches ou à défaut dans des lieux ombragés. Prenez des douches ou des bains et humidifiez-vous le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette plusieurs fois par jour. Buvez le plus possible même sans soif : eau, jus de fruit. Mangez comme d’habitude, de préférence des fruits et légumes. Ne consommez pas d’alcool.
Pour les personnes les plus fragilisées et isolées, la Ville mobilise sa direction de l’action sociale et le TOP (Office public de la tranquillité). Dans le cadre du plan départemental d’alerte et d’urgence, un registre nominatif des personnes vulnérables est régulièrement mis à jour. Il concerne les Vénissians âgés 65 ans et plus ou handicapée vivant à domicile. Les personnes non-inscrites sur ce registre et désirant y figurer doivent en faire la demande expresse en téléphonant à l’annexe du CCAS, mission 3e âge-handicap : 04 72 50 35 85.
En cas de déclenchement du niveau d’alerte II, les personnes recensées bénéficieront d’un appel téléphonique régulier ou d’une visite à domicile par les agents du TOP.
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