Les élèves et les enseignants du collège Aragon de Vénissieux ont décidé de s’engager aux côtés d’ELA, cette association de parents et de patients motivés qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies, soutiennent les familles dont les enfants sont malades, sensibilisent l’opinion publique à ces maladies. Lundi, le chanteur lyonnais Mickaël Miro est venu dans une classe de 6e énoncer la dictée qui lance chaque année la campagne nationale de l’association, sur le thème « Mets tes baskets et bats la maladie ».
La dictée de cette année était écrite par Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011. Son texte, intitulé « Une paire de baskets pour deux” , est évidemment dédié au combat d’ELA contre les leucodystrophies, ces maladies génétiques orphelines invalidantes et particulièrement destructrices. À Aragon lundi, c’est donc le chanteur Mickaël Miro qui est venu faire la dictée à des élèves de 6e conquis. “Depuis que je fais de la musique, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe d’ELA, a expliqué le jeune homme. J’ai écouté des patients et leurs familles. C’est ainsi que j’ai accepté de devenir l’un des parrains de l’association.”
Le chanteur bien connu des ados rappelait l’importance de la solidarité. D’un abord très agréable, il a eu un mot pour chacun et s’est plié très volontiers à une séance d’autographes. Pour le remercier de sa venue, les jeunes ont interprété l’un de ses tubes. Puis ce mardi, les bénévoles de l’association ont rencontré l’ensemble des élèves, à qui ils ont remis des carnets de parrainage. “Il s’agit de carnet à souches : les enfants peuvent vendre des billets dont les bénéfices sont remis à l’association”, précise Laure Cluzel, responsable du développement d’ELA en Rhône-Alpes.
Pour les enseignants, Mme Mercet (français) et M. Guinault (EPS) : “Il s’agit d’une initiative citoyenne qui associe le sport, la santé et la solidarité”. Après la dictée, temps de réflexion et d’échange, les élèves du collège sensibilisés à la cause d’ELA vont en effet devenir acteurs en participant à un cross, au matin du mercredi 21 novembre.
Derniers commentaires