Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’Algérie au cœur de Vénissieux

Cycle de projections à la médiathèque, commémoration du 17 octobre 1961, soirée-débat avec Ali Haroun, discussions autour du film « La bataille d’Alger »… En ce mois d’octobre, l’Algérie est à l’honneur à Vénissieux.

Cycle de projections à la médiathèque, commémoration du 17 octobre 1961, soirée-débat avec Ali Haroun, discussions autour du film « La bataille d’Alger »… En ce mois d’octobre, l’Algérie est à l’honneur à Vénissieux.

Pour marquer le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, la Ville avec la médiathèque Lucie-Aubrac a organisé vendredi 5 octobre une rencontre avec l’historien Benjamin Stora ; trois projections étaient programmées à la médiathèque, les 13, 20 et 27 octobre (renseignements au 04 72 21 45 54).
Mercredi 17, c’est autour de la stèle dédiée aux morts d’octobre 1961 à Paris que les Vénissians sont invités à se rassembler. Initiée par le maire et l’équipe municipale, avec le collectif des associations algériennes pour la reconnaissance du 17 octobre 1961, la cérémonie débutera à 18 heures ; une réception suivra à l’hôtel de ville.
C’est en octobre 2011 que cette stèle a été érigée dans le parc Louis-Dupic, en souvenir des tragiques événements de Paris. Ce jour-là, des milliers de manifestants étaient venus défiler pacifiquement à l’appel du FLN contre le couvre-feu visant les « Français musulmans » depuis le 5 octobre. La répression policière, dirigée par le sinistre préfet Maurice Papon, fut effroyable : les historiens estiment que deux à trois cents personnes ont été tuées. Des milliers d’autres furent emprisonnées et souvent soumises à la torture dans les jours suivants. C’est à la mémoire de ces victimes que la stèle rend hommage.
Le 18 octobre, les mêmes partenaires invitent à une soirée-débat à 20 heures, salle Erik-Satie (rue Prosper-Alfaric). L’invité d’honneur en sera M. Ali Haroun. Âgé de 85 ans, cet ancien avocat qui fit son droit à la Sorbonne était responsable de la fédération de France du FLN et membre du Conseil national de la révolution algérienne. Député d’Alger entre 1962 et 63, il a préféré s’éclipser de la vie politique aux lendemains de l’indépendance face à la confiscation du pouvoir par les militaires (« L’été de la discorde » est le titre d’un de ses livres, paru en 2000). En 1995, il a cofondé l’Alliance nationale républicaine, parti qui milite pour la démocratie et la laïcité.
On prolongera la réflexion le vendredi 19 octobre à 20 heures, au cinéma Gérard-Philipe (avenue Jean-Cagne). La projection du film « La bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo (sorti en 1966), sera suivie d’un débat en présence de Yacef Saâdi, un des chefs militaires du FLN à Alger qui, en 1957, participa à cette bataille. Entrée sur réservation (04 78 70 40 47) avant le 16 octobre.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.