L’épidémie de grippe a bel et bien démarré dans notre région. Selon les médecins du réseau de surveillance Sentinelles, Rhône-Alpes fait partie des cinq régions de France les plus touchées : la semaine passée, 395 cas sur 100 000 habitants ont été comptabilisés pour un seuil épidémique fixé à 161 cas. Selon le réseau, l’activité de cette maladie saisonnière devrait encore progresser cette semaine. En revanche, l’épidémie de gastro-entérite est terminée.
Le Réseau des GROG (Groupe régionaux d’observation de la grippe) met en évidence une augmentation des consultations médicales pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale, augmentation qui concerne toutes les classes d’âges. Dans les cas typiques, les symptômes de la grippe sont violents, avec une forte fièvre et une grosse fatigue. En cas de fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de signes respiratoires, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin. En cette période épidémique, les spécialistes conseillent aussi aux personnes fragilisées – bébés, enfants, femmes enceintes et personnes âgées- de prendre des précautions car la grippe peut engendrer des complications graves notamment pour les personnes âgées.
Par rapport à l’an dernier, le virus 2012 est encore en-dessous des valeurs de référence, avec environ 475 000 cas contre 800 000 à la même période en 2011. Alors que les épisodes grippaux s’arrêtaient l’an dernier fin mars, la courbe de cette année semble se profiler en décalage, ce qui laisse craindre qu’elle se prolonge jusqu’en avril.
Derniers commentaires