Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Union locale CGT : François Marques prend le relais de Guy Fernandez

F. Marques (à g.) et G. Fernandez

 

Après cinq mandats et quinze années à la tête de l’Union locale CGT, Guy Fernandez a passé la main à François Marques. Le changement est intervenu fin janvier, à l’occasion du 16e congrès. Issu d’ERDF-GRDF, François Marques milite à la CGT depuis 1988.

Il est bien connu des militants du sud-est lyonnais. Et ne devrait avoir aucune difficulté à enfiler le costume. Même si, comme il le souligne, “les conditions du moment sont complexes pour le monde du travail”. Son arrivée s’accompagne d’un profond renouvellement du bureau de l’UL (cinq départs et six arrivées), qui se traduit par une féminisation marquée (cinq femmes désormais contre une seule auparavant).
Mais ce 16e congrès ne s’est pas limité à une recomposition de l’organigramme ; il a surtout été consacré à la définition des priorités de la CGT pour les mois qui viennent. « Deux grandes priorités se sont dégagées de nos discussions, indique François Marques : d’abord la dénonciation du bilan de la politique Sarkozy qui a été désastreuse pour l’emploi, ensuite la bataille contre le Front National. Nous allons rappeler partout où nous le pouvons que le FN n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais favorable au monde du travail. L’extrême droite a toujours été contre la classe populaire, toute son histoire le démontre. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Présenté ce mercredi en présence de l'acteur vénissian Mehdi Senoussi, "Fanon" est à l'affiche du cinéma Gérard-Philipe. Un film qui retrace fidèlement la destinée...

Actus

« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.

Actus

L’exposition Artisme, réalisée par Flavie Ruet, est présentée jusqu'au 8 avril aux élèves d’Anatole-France pour les sensibiliser à la question de l’autisme.

Actus

Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.

Sports

Le CNI fêtera ses dix ans le samedi 12 avril. Depuis sa réouverture, il s'est imposé comme la première structure nautique du département.