

Djelika Diarra, victorieuse sur 100 m et 300 m
On attendait d’eux des confirmations, ils ont répondu présents. Figures montantes de l’athlétisme national, Djelika Diarra, William Bert, et Nel Martinez, locomotives de l’AFA Feyzin-Vénissieux s’étaient visiblement bien préparés pour s’illustrer au meeting de Pâques, organisé au stade Laurent-Gérin, samedi 26 avril. Un rendez-vous régional auquel ont pris part 132 athlètes dont 28 de l’AFA.
Ce trio prometteur a été intouchable : Djelika s’est imposée sur 100 m et 300 m, une « distance peu usuelle, souvent utilisée pour progresser sur 200 m et 400 m, comme le confiait Jean-Louis Perrin, correspondant du club. Mieux encore, elle a signé la meilleure performance française junior sur le trois fois 100 m en 39’’12. » Puis, William, s’est illustré sur 100 m, vainqueur en moins de 11 secondes (10’’89), son meilleur temps de la saison. Enfin, Nel a conclu cette démonstration collective, 1er sur 300 m en 33‘’47, meilleure marque junior française en 2025. «J’ai vraiment été au bout de moi-même, a confié Djelika à l’issue de son 300 m, cet effort aussi violent a été récompensé par un temps record.»
L’AFA Feyzin/Vénissieux a évolué à domicile
Julien Serre, président du club intercommunal, ne tenait presque plus en place, vérifiant les chronos et l’anémomètre (ndlr, un vent supérieur à 2 m/seconde invalide les records). Il saluait l’utilité du 300 m, distance qui n’est pas intégrée dans les compétitions officielles. «C’est un format très intéressant pour travailler la puissance et l’endurance chez les sprinters, et améliorer leur VO2max, autrement dit la quantité d’oxygène que les poumons sont capables d’inspirer. Très utile donc pour nos sprinters Djelika, William et Nel. »
Palme d’honneur à une autre Vénissiane, Marine Sally. À seulement 10 ans, la Feyzino-Vénissiane a établi un nouveau record du Rhône sur 80 m en 10’’31.
Le meeting a également mis en lumière d’autres athlètes de la région. Le Caladois Dylan Telo a remporté le concours du lancer du javelot (45,82 m), alors que la Brondillante Marie-Christine Plasse, par ailleurs présidente du Comité régional olympique et sportif, a pris la 1re place du saut en hauteur (1,58 m).
En conclusion, Julien Serre reconnaissait que «la date du meeting, programmée en pleines vacances scolaires, et entre jours fériés à répétition, n’était pas idéale pour attirer plus d’athlètes. Heureusement, il y a eu les chronos. »


Coach à l’AFA, Pablo Bourgeois finira 2e sur 300m
Derniers commentaires