

Il faudra s’armer de patience pendant la fermeture de cet axe majeur.
Grosse pagaille en perspective sur les routes de l’agglo ! Les viaducs de Pierre-Bénite seront totalement coupés à la circulation lors de quatre « opérations coup de poing » programmées entre le mardi 29 avril et le lundi 9 juin. Durant ces six semaines, les trois voies en direction de Lyon seront neutralisées une quinzaine de jours au total.
Les quatre week-ends concernés
Les interruptions sont prévues le week-end du 1er mai (du mardi 29 avril à 21 heures au dimanche 4 mai à midi), le week-end du 8 mai (du mercredi 7 mai à 21 heures au dimanche 11 mai à midi), le week-end de l’Ascension (du mercredi 28 mai à 21 heures au dimanche 1er juin à midi) et celui de la Pentecôte (du vendredi 6 juin au lundi9 juin à midi). En as d’aléas techniques ou météorologiques, des reports sont envisageables, du vendredi 13 juin à 21 heures au lundi 16 juin à 5 heures et du vendredi 20 juin à 21 heures au lundi 23 juin à 5 heures.
Des itinéraires de transit à prévoir
Cette portion d’axe est extrêmement fréquentée. Chaque jour, 150 000 véhicules, dont 12 000 camions y défilent dans les deux sens. En l’absence de ce franchissement du fleuve Rhône entre les échangeurs A7-Périphérique et A7-A450, le report de trafic sera considérable.
Invitant les usagers à la prudence, la préfecture conseille d’éviter la zone et conseille de contourner l’agglomération par l’Est en empruntant les axes de transit suivants : Rocade Est et A46 ; D383 et Boulevard périphérique Nord ; D383, A42 et A46.
« Nous ne sommes pas en mesure d’estimer le trafic attendu, nous indique la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Est. La modélisation de trafic est très complexe. Mais nous serons en période de vacances scolaires, puis de pont, afin de limiter la gêne à l’usager. De plus, le trafic de transit sud-nord ne sera pas impacté par cette coupure, car il passe par l’Est lyonnais (A46 Sud – RN346 – A46 Nord). »
18 mois de travaux
Les deux viaducs autoroutiers, inaugurés en 1966, présentent d’importants signes de vieillissement tels que des fissures et des défauts d’étanchéité. Sans compter que les garde-corps de l’ouvrage de 250 mètres de long ne sont plus aux normes en vigueur. Le montant des travaux, évalué à 14 millions d’euros, sont entièrement supportés par l’État. « Ces importants travaux de rénovation visent à renforcer la solidité et la durabilité des viaducs pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’infrastructure », résume la DIR Centre-Est, maître d’ouvrage.
En 2026, ce sera au tour des voies dans le sens Lyon-Marseille de faire l’objet de quatre nouvelles « opérations coup de poing ». Là encore, les travaux d’étanchéité et d’enrobé et le remplacement des joints de chaussée nécessiteront quatre fermetures prolongées sur quatre longs week-ends consécutifs entre le 1er et le 25 mai 2026.
___
Les automobilistes sont invités à consulter le trafic en temps réel sur Coraly.com
Derniers commentaires