
.
“Travailler l’éloquence et l’argumentation” . C’était l’objectif de cette reconstitution de procès organisée à la salle polyvalente du collège Paul-Eluard , ce mardi 15 Avril. À la barre, un élève de troisième dans la peau de Ben Ross, professeur d’histoire dans le roman La Vague de Todd Strasser, accusé d’avoir mené une expérience aux conséquences dramatiques sur ses élèves. Face à lui, une quinzaine de camarades répartis en juges, avocats, témoins et procureurs.
C’était un procès fictif, certes, mais mené avec tout le sérieux du réel. Argumentaires construits, éloquence soignée et les rôles parfaitement tenus. Inspirée du roman étudié en classe, la mise en scène avait un double objectif : pédagogique et citoyen. Il s’agissait non seulement de permettre aux élèves de mieux comprendre le message de l’œuvre, mais aussi de les former à l’art de débattre et à l’argumentation. « L’idée, c’était de les faire réfléchir sur la manipulation, la responsabilité des adultes, mais aussi de leur apprendre à défendre un point de vue, explique Caroline Pella, professeure de français à l’origine du projet. C’était impressionnant de les voir si investis. »
Aimane, un des élèves qui joue l’avocat de la défense, en retient une leçon plus personnelle : “Ce procès m’a fait comprendre à quel point on peut être influencé sans s’en rendre compte. Il faut vraiment garder un esprit critique, dans toutes les situations”. Ce procès a permis aux collégiens de passer de la théorie à la pratique, d’interroger les dérives du pouvoir et de comprendre les mécanismes de l’endoctrinement. Une manière originale et percutante d’aborder des thématiques complexes et de faire résonner la littérature dans la vraie vie.
Derniers commentaires