Les aficionados du deux-roues motorisé ont désormais leur eldorado. Mo-Town, le plus grand village moto de France, est officiellement ouvert depuis le 18 avril au matin. « J’avais coché la date dans mon calendrier, assure Guy, au guidon de sa Ducati, venu profiter de cet aménagement unique quelques heures après l’ouverture. J’envisage de changer de moto dans quelques semaines, ce sera l’endroit idéal pour comparer et essayer. »
Et pour cause : le long du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, sous les 15 toits en dents de scie inspirés du mobilier industriel du début du XXe siècle, concessionnaires et accessoiristes moto ont pris possession de leurs modules. Si certains restent à finir d’aménager, on y trouvera à terme une vingtaine de marques, avec une surface d’exposition de plus de 16 000 m². Dont des incontournables, comme Kawazaki, Triumph, Ducati ou encore KTM — en attendant d’autres grands noms. Et des spécialistes du deux-roues électrique, comme Pink et Energica. Sans oublier des enseignes comme Maxxess, Speedway, Motocard et Dainese, s’agissant des accessoires.
« Ce qui est appréciable, c’est de pouvoir se rendre d’une enseigne à une autre à pied, constate Guy. L’été, l’endroit sera vraiment sympa. » Rappelons, en effet, que les deux rangées de bâtiments sont séparées par une artère piétonne et arborée, large de 15 mètres. Le promoteur, Hudson Development, et le cabinet d’architecture SOHO ont intégré au projet 92 places de stationnement en surface (dont 16 équipées pour les véhicules électriques et 4 pour PMR) et 89 places moto de part et d’autre des accès à l’allée. Avec, au centre, un restaurant pour patienter entre deux révisions mécaniques… ou pour se retrouver entre passionnés.
Derniers commentaires