Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le parc des Balmes s’appellera Ana Maria Primavesi

Reliant à terme le plateau des Minguettes au parc Louis-Dupic, l’espace vert a désormais un nom : celui de l’ingénieure agronome Ana Maria Primavesi.

La réalisation du NPNRU (Nouveau programme de rénovation urbaine) à Vénissieux aura de nombreuses conséquences : création de près de 1 000 logements dans le cadre d’opérations de démolition-reconstruction, réalisation de nouveaux équipements municipaux (halle du marché, création d’une crèche et reconstruction du gymnase Jacques-Brel), réaménagement de la place du marché des Minguettes… mais aussi, création d’un nouveau parc végétalisé, d’un peu plus de deux hectares, permettant de relier les quartiers du Plateau au parc Louis-Dupic.

Et ce parc a d’ores et déjà un nom : celui de l’ingénieure agronome Ana Maria Primavesi. Cette dénomination a été validée en conseil municipal début avril. « Née en 1920 en Autriche et décédée en 2020, Ana Maria Primavesi a vécu une très grande partie de sa vie au Brésil, expliquait Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du développement durable. Elle est notamment reconnue pour son travail sur les pratiques de l’agroécologie, qui visent à réinsuffler les connaissances de l’écologie scientifique dans la production agricole, à contre-courant des modèles d’agriculture productiviste. »

Si une section du nouveau parc est déjà accessible au public, celui-ci ne sera véritablement réalisé qu’à l’horizon 2028. Il fera partie de « l’anneau des parcs », un réseau de voies vertes entre Vénissieux et Saint-Fons, sur un périmètre de plus de 200 hectares.

« Dans tous les domaines, dans les manuels scolaires comme dans l’imaginaire collectif, dans nos rues comme dans l’espace public, le récit a été « masculinisé », trop, à l’évidence, commentait, toujours en conseil municipal, le maire de Vénissieux, Michèle Picard. Après la volcanologue Katia Krafft pour notre prochain collège, c’est une femme de sciences qui a consacré sa vie à la terre, à l’étude des sols, qui s’inscrit désormais dans la topographie de Vénissieux et dans l’espace collectif des Vénissians. »

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Dominique

    21 avril 2025 à 6 h 43 min

    Un parc depuis le plateau, excellente idée, bien que le centre ville ne soit pas en QPV, serait-il possible de veiller à l’environnement du parc au niveau de la poste : remettre en état la fontaine de la Paix, éradiquer la prostitution et les rassemblements (drogue, alcool etc…) autour du Monument aux Morts. Merci d’agir car les habitants se plaignent de l’inaction des services dans le secteur centre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Mercredi 14 mai, une nouvelle étape de l’extension du groupe scolaire Ernest-Renan s’est concrétisée, avec l’inauguration du nouveau self de l’établissement.

Actus

Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.