

Flavia Coelho (Photo JCL)
S’il est un qualificatif revenu en boucle ce 17 avril, au cours de la conférence de presse de présentation des prochaines Fêtes escales, c’est bien celui de festif. Festifs, l’ensemble des artistes programmés cette année le sont, c’est une évidence, et l’on comprend mieux pourquoi le programmateur de la manifestation, Nicolas Gonthier, se plaisait à le répéter.
La seule lecture des têtes d’affiche de cette édition le prouve : Carbonne le 12 juillet, Flavia Coelho et Gnawa Diffusion le lendemain. Et les autres groupes annoncés jouent eux aussi une musique joyeuse : Daymen et Féfé le 12, An’Pagay le 13, Bestioles Blues Bazar, AblaBôye et Commandant Coustou le 14.
« Depuis 27 ans, précisait le premier adjoint Nacer Khamla, les Fêtes escales offrent un voyage à travers les pays et la musique. » Il citait, pour l’an dernier, une participation proche de 10 000 spectateurs sur les trois jours. Bonne occasion de rappeler « la volonté de la Ville de rendre la culture accessible à tous avec ce festival gratuit et familial, qui offre la possibilité d’écouter, de découvrir et de se divertir ».
Autre volet important des Fêtes escales, « l’accompagnement dans la professionnalisation des artistes ». Avec pour preuve, le 12 juillet, la montée sur la grande scène de Daymen.
Le premier adjoint en profitait pour rappeler le travail des services municipaux. Les Espaces verts, « qui font du parc Dupic un cadre champêtre formidable pour accueillir tout le monde », la direction des affaires culturelles, qui coordonne le tout, et les chantiers jeunes, dont il célébrait « le rôle essentiel », saluant « l’énergie et l’enthousiasme de ces jeunes de 18-25 ans qui contribuent grandement à la réussite de l’événement ».
Enfin, Nacer Khamla insistait sur « la démarche éco-responsable et solidaire » du festival, déclinant le tri sélectif, le compostage, les brigades vertes de sensibilisation et de ramassage des déchets, les toilettes sèches, l’utilisation d’un vélo-cargo, la sélection des candidatures d’entreprises, etc.
Les rendez-vous du festival
Si la programmation artistique est chaque année différente, le festival a su créer quelques moments forts que le public retrouve d’une édition à l’autre. Outre le pique-nique et le feu d’artifice, il en est ainsi de la dictée républicaine, concoctée par l’Espace Pandora. « Elle est née au début des années 2000, indiquait Morgane, chargée de la communication de l’association. Loin des traumatismes de nos dictées scolaires, elle permet de découvrir des textes littéraires, dont beaucoup sont contemporains. Outre Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Albert Camus et Aimé Césaire, nous avons eu ainsi des extraits de Lydie Salvayre, Paola Pigani et Jean-Baptiste Cabaud. Cette année, ce sera Joël Vernet, qui vient de recevoir le prix Robert-Ganzo de poésie. La dictée sera lue par Christophe La Posta. »
Un exercice auquel se livrent chaque année de nombreux participants, dont les artistes qui participent aux Fêtes escales cette journée-là.
Daymen, régionaux de l’étape, en ouverture
« Cela fait deux ans que l’on se tourne autour. » En présentant Olivier Serrus, batteur de Daymen, le programmateur des Fêtes escales, Nicolas Gonthier, semble satisfait d’avoir réussi à enfin pouvoir programmer cette formation, née il y a trois ans au sein de l’ENM, l’École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne.
« Je les ai identifiés à Villefranche, au festival Nouvelles Voix. Ils avaient de bons retours et je leur ai proposé une résidence à « Bizarre ! ». Mettre en lumière les groupes locaux est ce qui fait l’ADN des Fêtes escales. »
Olivier décrit l’originalité de Daymen : « Nous sommes tous musiciens, avec un chanteur, et faisons du rap fusion. Nos textes sont à dimension sociale et, musicalement, nous venons tous d’univers différents. Je suis plutôt jazz, le bassiste vient du groove et le guitariste du rock. » Quant au chanteur, d’origine marocaine, il a expliqué à ses amis que Daymen, en arabe, signifiait « toujours ». Et Olivier ajoute : « Toujours garder le cap ».
Daymen a sorti un premier EP l’an dernier, Le Chant du cygne, et en prépare un deuxième. Ce sera à ce groupe que reviendra l’honneur d’ouvrir l’édition 2025 des Fêtes escales.
Buvettes des associations et chantiers jeunes
Comme chaque année, le festival d’été des Fêtes escales, qui se tiendra gratuitement dans le parc Louis-Dupic du 12 au 14 juillet, lance un appel à candidatures en direction des associations vénissianes intéressées à tenir les buvettes de la manifestation. Le choix se portera sur trois d’entre elles, domiciliées sur la commune et dont la présence sera l’occasion de sensibiliser le public aux problématiques sociales et sociétales. Elles devront présenter un projet de solidarité qui sera financé avec l’intégralité des bénéfices des ventes.
Les candidatures devront être envoyées avant le 27 avril à fescales@ville-venissieux.fr.
Lien direct pour le formulaire ici.
La Ville recherche également de jeunes Vénissians, âgés de 18 à 25 ans, désireux de s’investir dans l’organisation du festival. Des chèques vacances leur seront remis en échange de leur précieuse aide.
Du 11 au 14 juillet, leurs missions seront variées et adaptées à leurs envies et disponibilités : aide au montage, démontage, gestion du stand accueil, brigade verte, etc. Cette expérience leur permettra de découvrir les backstages d’un festival de musique.
Inscriptions jusqu’au 30 mai auprès de Rafik Chergui, référent des chantiers jeunes : 06 47 63 56 33 – rchergui@ville-venissieux.fr
Le programme
12 juillet
19h30 : Daymen (rap français)
21 heures : Féfé (afrorap)
22h30 : Carbonne (rap pop)
13 juillet
18h30 : An’Pagay (maloya fusion)
20 heures : Gnawa Diffusion (musiques gnaouas)
21h30 : Flavia Coelho (reggae, bossa nova)
23 heures : Feu d’artifice (stade Laurent-Gérin)
14 juillet
11h30 : Bestioles Blues Bazar (jazz jeune public)
12h30 : Pique-nique républicain
À partir de 13 heures : jeux en bois pour petits et grands (par Atypik)
14h30 : AblaBôye (chansons françaises)
16 heures : Dictée républicaine (Espace Pandora)
17 heures : Commandant Coustou (musiques festives du monde)
18 heures : Apéritif républicain offert par le maire et l’équipe municipale
Derniers commentaires