Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Au collège Aragon, des travaux d’urgence contre le danger amiante

Des travaux ont été lancés en urgence par la Métropole au sein de l’établissement pour réduire les risques d’exposition à l’amiante.

Des restrictions de circulation sont imposées dans le hall du collège. Photo DR

« Cela fait près de huit ans que je suis enseignante au collège Aragon, et on a toujours discuté entre collègues, de façon informelle, de la présence d’amiante dans l’établissement », assure Gabrielle Leflaive. D’après cette syndicaliste (SUD), la présence de la fibre dans le bâtiment n’était un secret pour personne. « Mais on ne nous a jamais donné aucune information officielle à ce sujet. »

Pourtant, lorsque des matériaux amiantés sont dégradés, ils représentent un danger important : des fibres invisibles à l’œil nu peuvent être libérées dans l’air et inhalées. Avec l’aide de ses collègues, Gabrielle Leflaive a donc décidé d’agir. Un groupe de travail a été lancé, et le dossier technique amiante de l’établissement a été épluché. Ils constatent alors que des diagnostics de 2016 et 2020 préconisaient des actions correctives, sans qu’aucun travail n’ait été réalisé. « On a signalé un danger grave et imminent, ce qui a mené à une enquête et une visite de l’établissement, rappelle la syndicaliste. Au début, ils n’ont pas pris la situation au sérieux, puis plus on avançait, plus ils ont vu l’ampleur des dégâts. »

600 000 euros de travaux

Une circulaire datant de 2015, relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la fonction publique, impose l’installation d’une signalétique claire « dans les immeubles où des matériaux contenant de l’amiante ont été repérés », notamment « dans les zones et sur les matériaux amiantés, de manière à éviter toute intervention malencontreuse due à l’absence ou à une mauvaise information ».

Certains espaces du collège Aragon ont donc été fermés et une signalétique détaillant la situation a été installée. La Métropole a parallèlement débloqué des fonds afin de réaliser des travaux en urgence. Familles et élèves ont été informés de la situation. « Nous avons alloué une enveloppe de 600 000 euros pour les travaux de réhabilitation, qui comprennent le désamiantage, détaille la Métropole. La rénovation de deux plafonds sera effectuée cet été. L’amiante présent dans d’autres parties de l’établissement ne présente pas de danger imminent. »

Des plaques ont été installées sur les murs pour empêcher la diffusion de fibres d’amiante. Photo DR

D’ici septembre, des plaques protectrices seront posées sur les murs d’une trentaine de salles sur les quarante répertoriées. Pour les dix salles restantes, cela sera fait en 2026. Des résines au sol sont également prévues pour empêcher les contacts avec les fibres d’amiante. « C’est une première victoire, mais les fonds débloqués par la Métropole ne sont pas suffisants, regrette Gabrielle Leflaive. Nous aurions besoin d’une réhabilitation complète du collège. C’est quelque chose que l’on demande depuis longtemps, mais on attend toujours. »

Demande de reconnaissance d’exposition

Dans un communiqué commun, les syndicats SUD, SNES et CGT demandent au rectorat une attestation de présence pour tous les professionnels du collège Aragon, mentionnant qu’ils ont travaillé dans un espace amianté. Ils exigent également une fiche individuelle d’exposition à l’amiante, attestant qu’ils ont  été exposés. « On marche sur des dalles contaminées, il y a des trous dans les murs, des chevilles qui tombent… donc nous sommes exposés », déplore Gabrielle Leflaive.

Grâce à cette fiche, qui selon le Code du travail est obligatoire « pour tout travailleur exposé à un agent chimique dangereux, comme l’amiante », il est possible de faire reconnaître une exposition et d’assurer un suivi médical régulier. « Cela peut avoir son importance en cas de problème de santé, affirme la syndicaliste. On sait que certaines pathologies peuvent apparaître quarante ans après, voire plus, et il n’y a pas de seuil d’exposition minimal. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le premier secrétaire du PCF participera ce mardi à un meeting pour la paix, en compagnie notamment de Michèle Picard, maire de Vénissieux.

Culture

Présenté ce mercredi en présence de l'acteur vénissian Mehdi Senoussi, "Fanon" est à l'affiche du cinéma Gérard-Philipe. Un film qui retrace fidèlement la destinée...

Actus

« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.

Actus

L’exposition Artisme, réalisée par Flavie Ruet, est présentée jusqu'au 8 avril aux élèves d’Anatole-France pour les sensibiliser à la question de l’autisme.

Actus

Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.