Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vénissy : 20 ans de travaux s’achèvent

La démolition du centre commercial provisoire marque la fin de l’opération de transformation du quartier Vénissy. Un chantier qui se sera étalé sur une vingtaine d’années.

Le centre commercial provisoire aura été actif pendant près de 14 ans.

Fin mars 2025 : sous le château d’eau des Minguettes, les ouvriers de l’entreprise Millot TP commencent à procéder au curage de bungalows métalliques. Cette ribambelle de bâtiments construits 15 ans plus tôt juste en face de la place du marché ont fait leur temps. Le centre commercial provisoire aura hébergé la moitié des enseignes jadis situées dans la vieille galerie marchande de Vénissy : un tabac, la Caisse d’épargne, La Poste, un bar-PMU, un point chaud-boulangerie, un laboratoire d’analyses médicales et une pharmacie.

Depuis l’emménagement de 06 et de la Grande pharmacie des Minguettes dans leur emplacement définitif en rez-de-chaussée du programme Nouvel Horizon en 2024, l’équipement provisoire était devenu une coquille vide de 1 500 m2.

La déconstruction sera achevée fin avril. « C’est facile à démolir, explique William Griesi, responsable de programme chez Groupe Serl (Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon), l’aménageur de la Zac de Vénissy. Études et travaux compris, cela coûte 150 000 euros. Il n’y a pas d’amiante. Ces bâtiments restaient assez sommaires. Il n’y aura pas d’impact pour la circulation. »

Une place du marché à transformer

Une fois que l’entreprise de travaux publics aura fait place nette, le service régional de l’archéologie procédera à des fouilles. Puis, la Métropole de Lyon prendra la relève. Car la zone est incluse dans le périmètre de la Zac Marché-Monmousseau-Balmes. La collectivité en est le maître d’ouvrage. Cette vaste opération de renouvellement urbain implique la requalification de la place du marché. On sait aujourd’hui que rien ne sera bâti en lieu et place du centre commercial provisoire. La bande située entre le château d’eau et l’église de l’Épiphanie sera en grande partie végétalisée. Une partie de l’espace vacant accueillera plusieurs étals les jours de marché. « Un bassin de récupération des eaux de pluie sera créé sous terre, précise Julien Le Glou, directeur du Grand projet de ville (GPV). Cette eau pourra être réutilisée pour le nettoyage de la place ou l’arrosage des plantes. » Le long de l’avenue Jean-Cagne, une halle de 1 000 m2 et un espace bouliste sont prévus. « À noter que la portion de la rue Georges-Lyvet reliant les rues Général-Pâris-de-Bollardière et Édouard-Herriot sera supprimée, poursuit Julien Le Glou. L’enjeu est vraiment de transformer le parking en place publique ombragée. »

« Les Balcons Vénissians », dernière opération immobilière de la ZAC

Les Balcons Vénissians, résidence composée de deux bâtiments, est le dernier aménagement de la Zac de Vénissy.

20 ans après son lancement, la ZAC de Vénissy est bel est bien terminée. Le 24 mars, la dernière opération du « poumon des Minguettes » a été inaugurée à l’angle des rues Lounès-Matoub et Albert-Camus. La résidence Les Balcons Vénissians, un ensemble de deux bâtiments, était la pièce manquante du puzzle. Entièrement sécurisée, elle comprend 30 logements locatifs, pour une surface plancher totale de 2 300 m2. Le programme est réalisé par Les Nouveaux constructeurs, pour le compte de Foncière Logement. Cette association réserve des logements attractifs aux salariés du secteur privé pour les rapprocher des bassins d’emploi. Réputée pour être le centre marchand des Minguettes, Vénissy concentre également une part non négligeable de l’habitat du quartier. Outre ses 8200 m2 de commerces, la Zac compte désormais 23 600 m2 de logements, dont 50 % de locatif social, ainsi que 2 500 m2 de bureaux.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Suite au départ de l'entreprise Symbio, ce site industriel propose de nombreux lots disponibles à la location.

Actus

Le parking Gambetta, situé dans la rue du même nom, en face du parc Louis-Dupic, est en cours de réfection.

Actus

Sur les 173 logements des tours Monmousseau promises à la démolition, 48 familles sont encore en attente de relogement. Leur quotidien n'est pas toujours...

Actus

Des aménagements paysagers sont en cours dans le secteur des Balmes, qui relie les Minguettes au Centre.

Actus

La Métropole et la Ville souhaitent favoriser la création d’un projet d’habitat participatif au cœur de la future Zac Monmousseau-Marché-Balmes.