Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Autisme : une exposition pour déconstruire les stéréotypes

L’exposition Artisme, réalisée par Flavie Ruet, est présentée jusqu’au 8 avril aux élèves d’Anatole-France pour les sensibiliser à la question de l’autisme.

Flavie Ruet est venue présenter son exposition aux élèves d’Anatole-France

Tous les ans, au début du mois d’avril, l’école Anatole-France célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En 2016, une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) a en effet été créée au sein de cet établissement et, depuis, de nombreux événements mettent en avant ce trouble du neurodéveloppement afin d’informer parents, élèves et équipes pédagogiques.

Carine Bogas, professeure en UEMA dans l’établissement, a vu les choses en grand pour cette édition 2025. « J’étais encore en contact avec une de mes anciennes élèves, Flavie Ruet, atteinte de troubles autistiques et qui avait de très bonnes aptitudes en dessin, explique l’enseignante. Elle a ensuite choisi de poursuivre ses études dans un parcours ordinaire et, pour son master, elle a présenté l’exposition Artisme. » Carine Bogas a souhaité faire découvrir ce travail au sein de l’école.

Flavie Ruet est donc allée à la rencontre des élèves et des petits de la maison de l’enfance Anatole-France pour leur présenter son parcours et son exposition : « Ce projet est inspiré de ma vie, explique la jeune femme de 24 ans. Le dessin a toujours été une passion et un refuge. On m’a souvent dit que je n’irai nulle part à cause de mon trouble autistique. Cette exposition est pour moi le meilleur moyen de sensibiliser et de déconstruire les stéréotypes, de montrer que la résilience est possible. »

« C’était un rêve »

Installés dans une cabane, les élèves expliquent ce qu’ils ressentent en écoutant différents sons.

Le travail de Flavie Ruet propose une découverte de l’autisme à travers six sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la proprioception, autrement dit la capacité, consciente ou inconsciente du corps à détecter ses actions et ses mouvements dans l’espace. Les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme perçoivent les sens différemment, ce qui peut les confronter à certaines difficultés dans leur environnement.

On découvre ainsi une véritable galerie d’art avec des guitares aux formes originales réalisées par un autre artiste autiste, un dessin digital créé par la jeune femme ou encore des jeux de société fabriqués en collaboration avec son père. « C’était un rêve de présenter ce travail publiquement. Il y a un an, quand j’ai créé Artisme, je ne pensais pas que ça irait aussi vite. »

Ses œuvres sont exposées jusqu’au 8 avril dans l’établissement, tout comme celles réalisées par les élèves et les équipes enseignantes. « À la suite de la visite de Flavie, nous avons fait des ateliers sur les sens, détaille Rachel Riou, enseignante en grande section. Chaque bâtiment de l’école a également conçu et fabriqué des animations à réaliser tout au long de la visite de l’exposition. »

Les élèves ont pu participer à l’activité en écoutant des sons et en partageant leurs ressentis, ou encore en goûtant différents produits tels que du cacao amer, de la soupe de légumes ou du jus de cornichon afin de découvrir les différentes palettes du palais, comme l’amertume, la douceur ou l’acidité. Le jus de cornichon en a fait grimacer plus d’un, mais la soupe a rencontré un franc succès.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Présenté ce mercredi en présence de l'acteur vénissian Mehdi Senoussi, "Fanon" est à l'affiche du cinéma Gérard-Philipe. Un film qui retrace fidèlement la destinée...

Actus

« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.

Actus

Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.

Sports

Le CNI fêtera ses dix ans le samedi 12 avril. Depuis sa réouverture, il s'est imposé comme la première structure nautique du département.

Actus

La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...