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TCL : la Ville milite pour une liaison rapide entre Vénissieux et Corbas

À l’heure où s’ouvre l’enquête publique sur  le Plan de mobilités, la municipalité suggère la création d’une ligne de bus à haut niveau de service entre Vénissieux et Corbas, assortie de la création d’un parc-relais.

Depuis novembre 2023, l’axe Vénissieux-Corbas est renforcé par une ligne 54 plus performante.

Lors du conseil municipal du 3 février, les élus vénissians, sur sollicitation du Sytral, ont émis quelques suggestions pour améliorer les déplacements dans le Sud-Est lyonnais. L’autorité organisatrice des transports en commun dans le département planche actuellement sur le Plan des mobilités des territoires lyonnais. Cette feuille de route doit affiner une stratégie pour les 15 prochaines années. Le projet entre dans sa phase d’enquête publique du 24 mars au 22 mai.

Si la Ville partage les mêmes intentions de baisse du trafic automobile, elle espère un développement des transports en commun accru. Parmi les nombreuses pistes lancées, la Ville reprend des demandes fortes formulées lors de précédentes consultations. L’idée d’une liaison à haut niveau de service entre Vénissieux et Corbas est lancée. Selon le Conseil municipal, un Bus à haut niveau de service (BHNS), qui circulerait sur une voie dédiée entre les deux communes, désengorgerait massivement l’entrée d’agglo : « Un couloir bus sur le boulevard Croizat aurait tout son sens. Cette liaison permettrait de faire face à la demande croissante de déplacements dans le Sud-Est de l’agglomération tout en limitant l’usage de la voiture individuelle. Un parc-relais (P+R) à Corbas accueillerait efficacement les véhicules venant du Sud de la région. »

Deux cars à haut niveau de service « à moyen terme »

Cette demande intervient un an et demi après la mise en service de la ligne 54 « nouvelle version ». Depuis novembre 2023, ce bus reliant Gare de Vénissieux et Corbas Les Taillis pousse jusqu’à Chaponnay (Z.A Chapotin) et bénéficie d’un meilleur cadencement et d’un temps de parcours optimisé. Cet axe, sur lequel circulaient 2 900 voyageurs par jour en 2022, a vu sa fréquentation progresser de 12 % en deux ans. 65 % de ses usagers poursuivent leur trajet en métro (ligne D). 27 % s’engouffrent dans le T4.

« Ce corridor a permis de gagner un peu de temps de trajet, nous explique Lanouar Sghaier, adjoint municipal écologiste aux transports. Un million d’euros avait d’ailleurs été investi sur le boulevard Coblod, notamment pour adapter la priorité aux croisements. Toujours est-il que 25 000 véhicules circulent chaque jour sur cette voirie. De nombreux automobilistes viennent de la zone du Boulevard urbain sud (BUS). Un BHNS répondrait à cette problématique. L’aménagement risque d’être difficile sur la route de Lyon, qui est étroite, mais il reste de la place sur d’autres axes. » L’adjoint au maire va plus loin : « La création d’un P+R à Corbas et le prolongement du Boulevard urbain est (BUE) diminuerait fortement le trafic. Le P+R de la gare de Vénissieux est déjà archi-saturé. Les voitures stationnent dans le quartier. La gare sera bientôt desservie par trois tramways différents : le T4, le T10 et même le T8 qui reliera Vaulx-en-Velin La Soie. Il va falloir stopper plus de voitures avant l’entrée de Vénissieux. »

Ces arguments convaincront-ils le Sytral de lancer des études de faisabilité ? « Les données de fréquentation et d’usages démontrent qu’aucune surcharge n’est constatée sur l’axe Corbas-Vénissieux et de la ligne 54, indique le Sytral. La desserte et l’offre proposées répondent aux enjeux de mobilité de ce secteur. » Si rien n’est prévu pour l’instant, l’établissement public local compte développer « un réseau de cars à haut niveau de service pour renforcer la desserte du cœur d’agglomération lyonnaise depuis les secteurs périphériques. » Au départ et à l’arrivée de Gare de Vénissieux, deux lignes sont concernées : 111 (Vienne-Ternay-Corbas-Vénissieux) et 112 (Valencin-Chaponnay-Corbas-Vénissieux). Le projet pourrait se concrétiser « à moyen terme, après 2030. »

Plan de mobilité : top départ pour l’enquête publique

« Ensemble, construisons aujourd’hui les mobilités de demain ». C’est par ce slogan que le Sytral invite les habitants du département à participer à l’enquête publique sur le Plan de mobilité des territoires lyonnais. Ce document planifiera les mobilités à l’horizon 2040, en encourageant les déplacements en transports en commun et à vélo tout en réduisant l’usage de la voiture.

L’enquête s’ouvre lundi 24 mars et sera clôturée jeudi 22 mai. Les informations et les pièces de l’enquête publique seront consultables sur 30 lieux d’enquête, sur un registre numérique et sur le site du Sytral. À Vénissieux, une permanence aura lieu vendredi 4 avril de 9 heures à midi en mairie.

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Pour déposer une contribution : mobiliteterritoireslyonnais.fr/contribuez – enquetepubliquepdm@sytral.fr

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