
.
Deux nouvelles associations vont s’installer au sein du Plateau ressources, un jardin situé au cœur des Minguettes. Bellebouffe et Vrac Lyon Métropole rejoindront ainsi les associations Passe-jardins et Graines de Bio-Divers-Côté, qui s’occupent déjà de ce terrain de 3 000 m².
Lors du conseil municipal du 3 février dernier, les élus ont validé à l’unanimité l’arrivée de ces deux structures. Leur objectif est de développer un espace ressources dédié à l’alimentation, et ce, pendant deux ans. Elles devront animer cet espace et co-construire avec les habitants un lieu propice aux rencontres et à la sensibilisation à l’alimentation durable, à l’agriculture urbaine et à la santé environnementale. Pour cela, elles pourront mettre en place divers projets tels que des activités pédagogiques, un marché de produits frais, des événements conviviaux ainsi que l’accompagnement et la mise en valeur des initiatives des habitants.
Au Plateau Ressources, Passe-Jardins et Graines de Bio-Divers-Cité attendent avec impatience l’arrivée de leurs nouveaux partenaires. Ils sont actuellement en pleine création d’un verger qui proposera des pêches, des prunes jaunes et violettes ainsi que des poires sanguines. « Nous sommes super contents, confirme Andréa Maldonado, chargée de projet au sein de l’association Passe-Jardins. Leur projet a du lien et fait sens avec les nôtres, tels que notre projet de potager ou la création du verger. »
Création d’un jardin inclusif
Passe-Jardins et Graines de Bio-Divers-Cité travaillent également à une nouvelle activité à destination des habitants : un jardin inclusif et adapté qui devrait permettre à tous les publics de participer aux projets du site. « Nous avons construit dix bacs de différentes hauteurs qui peuvent s’adapter à tous les publics, notamment aux personnes en fauteuil roulant ou à celles qui ne peuvent pas trop se baisser », détaille Andréa Maldonado.
Des structures vénissianes, telles que le dispositif intégré médico-éducatif Jean-Jacques Rousseau ou la Mission locale, pourront participer à des temps dédiés à l’estime de soi et à la réduction du stress et de l’anxiété. « Nous allons proposer des ateliers d’hortithérapie où le maître mot sera le bien-être à travers le jardin et le vivant, explique Andréa Maldonado. Les participants pourront toucher les plantes, les sentir ou encore les goûter. »
Différentes zones seront aménagées : une dédiée aux cinq sens, une autre au potager et une dernière aux plantes médicinales et aux aromates pour la création de tisanes. « Nous souhaitons que tout le monde puisse venir dans cet espace, que les gens se sentent comme chez eux et qu’ils s’approprient ce jardin. »
Derniers commentaires