C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Mollard, survenu le 15 février dernier, à l’âge de 86 ans. De par ses multiples engagements, notamment pour le droit à un logement digne avec la CNL ou le Réseau d’alerte et de solidarité des Vénissians, sa route a souvent croisé celle des journalistes d’Expressions depuis les années 90.
Jean Mollard était un homme d’action, avec sa foi catholique pour gouvernail. Ordonné par le diocèse de Lyon en 1964, il avait choisi d’être prêtre-ouvrier pour se tenir aux côtés des travailleurs. Entré comme monteur-électricien à la CGEE en 1973, il fut de tous les combats du personnel en tant que syndicaliste CGT. À Vénissieux, d’abord au Moulin-à-Vent puis aux Minguettes, il n’a jamais cessé de militer, tant sur le terrain politique — il était adhérent du PCF — qu’associatif. Il a également endossé des responsabilités municipales importantes, notamment dans l’Œuvre des restaurants scolaires puis de la Régie de la restauration, dont il a présidé le conseil d’exploitation entre 1999 et 2019.
Ses obsèques ont été célébrées ce vendredi 21 février en l’église de L’Épiphanie aux Minguettes, en présence d’une foule considérable où se mêlait élus, fidèles de la paroisse, militants communistes et syndicalistes, ou simples voisins, à l’image des multiples engagements de cet homme profondément altruiste.
En 2003, à l’occasion du Printemps des poètes, il avait témoigné dans nos colonnes de son goût des mots et du sens qu’il donnait à sa vie dans la relation à son prochain : « J’ai tenu toute ma vie grâce aux autres, confiait-il. On ne peut pas rejoindre Dieu autrement que par le visage de l’autre. »
Le journal Expressions s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
Derniers commentaires