Sous l’égide du comité du Rhône de basket, des animations autour du basket ont été proposées aux plus jeunes, sur le thème du carnaval. L’objectif ? Offrir aux micro basketteurs du département, environ 300 licenciés, un moment de convivialité et d’apprentissage, hors compétition.
« Nous avons invité les enfants de 3 à 5 ans à participer à des activités ludiques liées au basket, explique Étienne Sauvajon, conseiller territorial du comité. Et je suis vraiment agréablement surpris par la participation : près d’une centaine d’enfants, soit un tiers des licenciés du Rhône, en provenance d’une douzaine de clubs, ont répondu à l’appel. Pour une première, c’est un énorme succès, d’autant plus qu’au niveau national, c’est le premier rassemblement de ce type réservé à cette tranche d’âge. »
Sur le parquet du gymnase de Parilly, des équipements adaptés ont été installés : mini-paniers mobiles, jeux de marquage au sol, ballons d’initiation « Hands On » (ballon éducatif en caoutchouc permettant d’apprendre à positionner correctement ses mains), plots, cerceaux et cônes colorés, sans oublier les chasubles pour constituer des équipes. « Malgré tout ce matériel l’objectif premier n’est pas d’enseigner le basket, précise Étienne Sauvajon, mais de favoriser le développement psychomoteur et social des enfants. «
Un tremplin pour les futurs champions du basket ?
Le micro basket, développé par la Fédération française, est une activité strictement encadrée. Seuls des animateurs spécifiquement formés, détenteurs d’un diplôme en petite enfance ou ayant suivi une formation fédérale, peuvent encadrer ces jeunes enfants. Julien Claret, directeur sportif de l’ALVP, est l’un de ces formateurs. » C’est une catégorie qui m’a toujours passionné, confie-t-il. J’ai suivi la formation nécessaire et j’organise des séances chaque samedi matin. Avec l’aide d’une stagiaire, j’encadre un groupe de 14 enfants, ce qui me permet de bien travailler avec eux. Ces séances sont avant tout un moyen d’éveiller leurs capacités. »
Les ateliers proposés sont conçus pour développer des repères dans l’espace à travers des activités de course, de saut et de lancer. L’objectif est de stimuler les capacités motrices et la coordination des tout-petits, tout en introduisant les bases du basket.
Mais qu’en est-il des parents ? » Cette activité leur permet de bénéficier d’un temps de pause, précise le représentant du comité. À moyen terme, elle peut aussi inciter certains à rejoindre un club ou à s’investir davantage dans la vie associative. «
Pourquoi avoir choisi Vénissieux pour cet événement ? » L’ALVP a été pionnière dans la région en mettant l’accent sur le développement du basket pour les plus jeunes, du micro basket au baby basket. Le choix du gymnase de Parilly n’est donc pas anodin », répond Étienne Sauvajon.
Face à ce succès, cet événement sera désormais reconduit chaque année à la même date, mais dans différents lieux de la région.

Déjà des gestes prometteurs
Derniers commentaires