Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Pétition : La Machinerie debout pour la culture !

Ce 14 février, l’équipe de La Machinerie est venue parler au public de la pétition lancée nationalement pour sauver la culture et le service public.

 

Devant une sable comble, les artistes de Debout sur le zinc ont rendu un vibrant hommage à Boris Vian, au Théâtre de Vénissieux ce 14 février

Ce 14 février au Théâtre de Vénissieux, alors que les spectateurs attendaient le spectacle de Debout sur le zinc sur Boris Vian — qui se jouait à guichets fermés —, l’équipe de La Machinerie est venue faire une déclaration, « alors que partout en France, expliquait la directrice Duniému Bourobou, les artistes appellent le public à se mettre debout pour la culture ».

Chaque coupe budgétaire annoncée, a-t-elle expliqué, équivaut à la perte d’un emploi et « à chaque perte d’emploi, l’accès à l’art et à la culture recule pour toute la population ».

Portée par un grand nombre d’acteurs du monde culturel, une pétition est en ligne : « Debout pour la culture ! Debout pour le service public ! ». On y lit :

« Nous toutes et tous, bénéficiaires du service public de l’art et de la culture, publics, artistes, technicien.ne.s, salarié.e.s, directeur.ices de lieux, nous nous tenons debout, ensemble, pour affirmer notre besoin d’une culture vivante qui stimule les imaginaires, partage les savoirs, reflète notre diversité et favorise le bien vivre ensemble. Ensemble, nous nous tenons debout pour défendre notre service public, ses emplois et les revendications portées unitairement par les syndicats d’employeurs et de salariés. »

Une déclaration applaudie chaleureusement !

Pour signer la pétition, c’est ici.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour lutter contre la fermeture du centre des finances publiques de Vénissieux, une pétition a été lancée par la municipalité.

Culture

Deux des prochains spectacles du Théâtre de Vénissieux s’intéressent à la chanteuse Anne Sylvestre, disparue en 2020.

Culture

La mythologie grecque est à l’honneur en ce début de saison avec deux spectacles programmés les 4 et 11 octobre.

Actus

La nouvelle directrice de La Machinerie veut « raconter la diversité de ce territoire dans toute sa globalité ».

Culture

Parmi les structures soutenues par la Métropole lyonnaise, citons La Machinerie, qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et "Bizarre !"