![](https://www.expressions-venissieux.fr/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-13-at-13.20.16-940x705.jpeg)
.
Depuis plusieurs mois, le lycée professionnel Étienne-Mimard, situé à Saint-Étienne, est en proie à une grogne interne. Un enseignant, également représentant du personnel, a été accusé d’avoir « outrepassé son rôle de représentant du personnel et manqué à son devoir d’exemplarité » par le rectorat de Lyon, qui a décidé de le déplacer et de le nommer remplaçant dans la Loire.
Ce jeudi 13 février, une dizaine d’enseignants du collège Elsa-Triolet s’est mobilisée pour apporter son soutien à l’enseignant. Le Conseil d’administration, prévu le même jour au sein de l’établissement vénissian, a été annulé, le quorum n’étant pas atteint. Lors du prochain conseil, les représentants vénissians mobilisés souhaitent adopter un vœu demandant l’abandon des sanctions contre l’enseignant et la garantie de la liberté d’expression pendant les réunions.
D’après un communiqué publié par la CGT Educ’action, le rectorat accuse le professeur sanctionné d’avoir eu « une attitude de contestation systématique des directives internes », d’avoir tenu des propos véhéments à l’encontre du chef d’établissement et d’avoir remis en cause ses compétences dans les médias locaux. Il est aussi pointé du doigt pour avoir proposé de poursuivre un Conseil d’administration alors que le chef d’établissement avait quitté la séance après un désaccord avec les parents, les élèves et les personnels élus.
D’après les syndicats, « à l’époque, aucun texte réglementaire ne l’interdisait clairement, puisque c’est depuis cet événement (octobre 2024) que les personnels de direction de l’académie de Lyon ont reçu un courrier du recteur stipulant que le Conseil d’administration ne peut plus se tenir si le président quitte la séance (preuve que jusqu’ici l’ambiguïté planait sur ce point !) ».
L’enseignant a reçu de nombreux soutiens ces dernières semaines de la part d’anciens chefs d’établissement du lycée Mimard, de collègues et des parents d’élèves. Deux manifestations ont aussi été organisées à Saint-Étienne.
Derniers commentaires