![](https://www.expressions-venissieux.fr/wp-content/uploads/2025/02/IMG_9176-940x705.jpeg)
![](https://www.expressions-venissieux.fr/wp-content/uploads/2025/02/IMG_9176-940x705.jpeg)
.
Depuis quelques semaines, de gros travaux ont été entrepris sur l’esplanade Frida Kahlo, près de l’arrêt de tram Vénissy-Frida Kahlo, aux Minguettes. Il y a peu, cet espace avait déjà été réaménagé, mais suite à des malfaçons, la Métropole a engagé des démarches judiciaires avec l’entreprise en charge des travaux. « Lorsqu’il pleuvait, il y avait de grosses flaques d’eau et l’hiver, c’était très glissant, décrit Julien Le Glou, directeur du Grand projet de Ville au sein de la Ville de Vénissieux. La Métropole a gagné le jugement et, avec l’argent qu’elle a obtenu en dédommagement, elle a souhaité le réinvestir pour créer un endroit plus vert. »
Ce projet, lancé par la Métropole et en lien avec la Ville, a pour but de végétaliser l’esplanade, qui était jusqu’à présent très minérale. « Nous allons inverser les proportions pour rendre la place plus verte », explique le directeur. Au total, 68 arbres vont être plantés (contre 32 avant les travaux) et 62% de l’espace sera végétal (24% avant les travaux). Une partie du béton qui est enlevé sera récupérée pour créer des bancs : « Plusieurs espaces avec des assises seront aménagés, dont un au niveau du mail Armstrong, vers l’école, et d’autres tout le long de l’esplanade. Nous avons déjà effectué un test pendant six mois à ces endroits et les résultats ont été encourageants. »
Pour concevoir ce nouvel espace, un travail a été mené avec des femmes afin de favoriser la mixité au sein de l’espace public. « Nous leur avons demandé d’imaginer et de construire un lieu où elles se sentent bien. Nous avons réfléchi ensemble au positionnement des bancs et à des endroits que les femmes pourraient s’approprier. » Au niveau des immeubles, des espaces verts seront également aménagés, tout comme une voie végétale qui servira d’accès pour les pompiers. « C’est un travail que nous avons réalisé avec eux pour permettre à leur matériel d’accéder facilement à cet endroit. »
Le coût total des travaux s’élève à 1 460 000 euros et ils devraient être terminés début avril. La Ville a par ailleurs lancé un concours ouvert aux artistes pour qu’ils proposent une œuvre à réaliser sur l’esplanade.
Derniers commentaires