Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Vénissians et la sécurité : une approche mesurée

300 personnes ont assisté à la réunion de restitution sur l’enquête tranquillité. Sans nier le besoin de répression, les Vénissians privilégient la prévention. La Ville a présenté 25 actions qui seront mises en place dès cette année.

Photo Jean Vivian – Ville de Vénissieux

Entre le 25 septembre et le 2 novembre, la Ville menait, avec l’institut Voix Publique, une grande consultation des Vénissians, à laquelle 7 473 personnes ont répondu. Celle-ci — conduite à la fois en face-à-face, en porte-à-porte et au cours des assemblées générales des conseils de quartier — a fait l’objet d’une restitution à l’hôtel de ville, le 6 février. Quelque 300 personnes y ont assisté.

« Notre volonté principale était de co-constuire, directement avec les habitants, les axes de priorité permettant de garantir la tranquillité dans la ville, expliquait Michèle Picard, maire de Vénissieux. Il s’agissait d’ouvrir le débat, sans tabou ni démagogie, et de dépasser le sentiment, partagé et légitime, de l’exaspération et de la colère. Réfléchir à nos comportements et à ce que nous pouvons mettre en place. »

De cette consultation, la Ville a tiré 25 propositions d’actions à mettre en place dès cette année (voir ci-après).

Priorité à la prévention, mais sans angélisme

L’enquête s’est déroulée dans tous les quartiers de la ville, du 25 septembre au 13 novembre

Alors, que retenir de cette consultation ? Tout d’abord que, contrairement aux idées reçues, la majorité (74,9%) des Vénissians dit se sentir en sécurité dans leur ville. Ceux qui estiment le contraire pointent, pour leur part, en premier lieu les incivilités comme source de leur sentiment d’insécurité, devant les points de deal et les infractions routières. Pour y remédier, les habitants donnent la priorité à la prévention, sans pour autant nier le besoin de répression. Plus de la moitié des répondants préconisent ainsi d’augmenter la présence de médiateurs et d’éducateurs de rue, mais ils sont également nombreux (44% des répondants) à souhaiter une hausse de la présence policière et un renforcement des moyens d’enquête judiciaire et des condamnations (24,4%).

Sur le trafic de drogues, un meilleur accompagnement des jeunes sortant des trafics est souhaité par plus de la moitié des répondants. Les Vénissians préconisent une présence accrue d’éducateurs de prévention. Ils suggèrent cependant, aussi, des sanctions plus fortes contre les consommateurs et les vendeurs, via un renforcement des patrouilles de police.

Enfin, pour lutter contre l’insécurité dans les halls d’immeubles et dans les lotissements, trois vœux sont formulés par les habitants : augmenter la surveillance des allées avec la participation des bailleurs, disposer de gardiens d’immeubles, et résidentialiser les habitats collectifs. Une problématique qui était, d’ailleurs, souvent revenue lors des assemblées générales des conseils de quartier.

Dépôts sauvages : une collecte… mais aussi des sanctions

L’enquête publique a aussi permis à la Ville d’interroger les habitants sur leur ressenti quant à l’espace public et à ses usages. « Le cadre de vie nécessite plus d’aménagements », résumait, lors de la restitution, le sociologue David Chevalier, du bureau d’études Mémo. Ainsi, face aux problèmes d’encombrants ou de dépôts sauvages, les Vénissians demandent avant tout la mise en place d’une collecte en pied d’immeuble (54% des répondants), et un renforcement du ramassage des dépôts sauvages (46,3%). Ils n’en oublient pas de demander à mieux sanctionner les responsables : c’est le souhait de 45,8% des personnes interrogées.

Sur le sujet de l’errance dans la rue de personnes en souffrance psychologique, en situation de dépendance ou de misère, les Vénissians privilégient à nouveau la prévention et l’aide. Ainsi, ils suggèrent avant tout la création d’un centre d’accueil et d’accompagnement social (36,9%), un renforcement des accompagnements psychiatriques et addictologiques (31,5%), et l’organisation de maraudes sociales (29,5%).

Quant aux problèmes de stationnement, une thématique récurrente des assemblées générales des conseils de quartier, les habitants se prononcent en premier lieu pour la création de nouveaux aménagements (23,6%) et une verbalisation plus forte des véhicules en infraction (22,7%). Ils n’en oublient pas pour autant de favoriser des solutions qui permettent de moins utiliser leur véhicule personnel : 17,7% des répondants souhaitent plus de parkings relais, afin de prendre les transports en commun pour leurs déplacements.

Sensibilisation de la jeunesse

Dernier volet de cette enquête publique : l’avenir de la jeunesse. Là encore, la prévention est mise en avant par les Vénissians. 48,8% souhaitent ainsi favoriser la présence de professionnels socio-éducatifs au sein des collèges ; 33,8%, mener des actions de sensibilisation aux addictions dans les collèges et les lycées ; 31,1%, développer les points d’accueil écoute jeunes dans les collèges. Même constat dans la lutte contre la bascule vers la délinquance : plus de la moitié des répondants privilégie une remobilisation et un accompagnement des jeunes qui s’éloignent du milieu scolaire et professionnel. Ils sont nombreux (42%), aussi, à apprécier l’idée de stages de citoyenneté obligatoires pour les jeunes exclus des collèges.

Enfin, le parrainage des jeunes pour accéder à des filières de formation d’excellence ou à des stages constitue la solution la plus envisagée pour favoriser l’insertion et la réussite des jeunes dans le monde professionnel. Juste devant le développement de nouvelles filières de formation dans les lycées de Vénissieux.

« La tranquillité est un sujet transverse et multiforme, concluait, le 6 février, Michèle Picard. Nous mobilisons tous nos moyens communaux, mais je tiens aussi à rappeler l’investissement de tous les acteurs concernés dans le travail partenarial que nous avons construit : les polices, nationale et municipale, la Préfecture, les bailleurs, le Sytral, la justice. C’est bien dans l’effort collectif que des solutions durables pourront être trouvées. »


Les 25 propositions de la Ville
Trois axes majeurs, neuf sous-thématiques : pour répondre aux inquiétudes soulevées par les habitants lors de l’enquête publique, la Ville formule 25 propositions d’actions. Elles seront mises en place en 2025, et pour certaines, dans les prochaines semaines.

Certaines actions viseront notamment à réduire le sentiment d’insécurité, par exemple dans le centre-ville / Photo Emmanuel FOUDROT

1/ Mieux communiquer auprès des habitants :
– Mise à jour et diffusion large du document « Les acteurs de la sécurité et de la tranquillité publique dans votre ville ». À partir du mois d’avril.
– Élaboration d’un guide exhaustif recensant l’ensemble des actions menées sur la ville. Diffusion à partir du mois de juin dans tous les lieux publics et dans les permanences de conseils de quartier.

AXE 1 : L’ESPACE PUBLIC ET SES USAGES

Sur les problématiques de stationnement :

2/ Exiger de la Métropole et du Sytral la réalisation d’une étude sur la création d’un parc relais au sud du territoire. 1er trimestre 2025.

3/ Réguler par des aménagements de voirie les zones de stationnement les plus problématiques. Les deux premiers aménagements concerneront le secteur commercial de Vénissy et les abords du groupe scolaire Moulin-à-Vent. Au cours de l’année 2025.

Sur la présence d’encombrants ou de dépôts sauvages sur l’espace public :

Photo Emmanuel FOUDROT

4/ Intensifier les verbalisations des dépôts sauvages par l’installation d’un nouveau dispositif de contrôle par caméra. Avant l’été 2025.

5/ Expérimenter le déploiement de collectes d’encombrants en pied d’immeubles, avec la Métropole et les bailleurs. Au cours de l’année 2025.

Sur les phénomènes d’errance dans la rue :

6/ Amplifier les maraudes du Caarud (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) sur le territoire, à destination des consommateurs de drogue pour les engager dans une démarche de soin. Avant l’été 2025.

7/ Travailler avec des associations spécialisées pour aller à la rencontre des personnes en déshérence et les accompagner vers une prise en charge médico-sociale. Au cours de l’année 2025.

AXE 2 : LA SÉCURITÉ DANS VOTRE QUARTIER ET VOTRE LIEU D’HABITATION

Sur le sentiment d’insécurité

Photo Emmanuel FOUDROT

8/ Expérimenter, au sein de la Police municipale, la mise en place d’une équipe dédiée uniquement à des thématiques identifiées du territoire (sécurité routière, sécurisation des parcs et squares…). Après bilan, une augmentation des effectifs pourrait intervenir. Dès le second trimestre 2025.

9/ Obtenir de la Métropole et de l’État une augmentation du nombre d’éducateurs de prévention spécialisés, sur l’ensemble du territoire. Au cours de l’année 2025.

10/ Parvenir à une meilleure réponse et orientation des habitants contactant le 17. 1er trimestre 2025.

11/ Demander à la Police Nationale de renforcer la présence du SISTC (Service Interdépartemental de Sécurisation des Transports en Commun) en soirée sur le réseau de transports en commun. 1er trimestre 2025.

Pour remédier à l’insécurité au sein des immeubles ou des lotissements :

12/ Demander à l’ensemble des bailleurs d’intensifier le déploiement de gardiens privés assermentés (GPA) et de créer une brigade d’agents de tranquillité résidentielle inter-bailleurs. Au cours de l’année 2025.

13/ Obtenir de l’État des moyens pour aider au financement des résidentialisations sur le parc immobilier par les bailleurs publics ou privés. Au cours de l’année 2025.

Pour réduire le trafic de drogues et son impact sur l’espace public

14/ Formaliser un plan d’actions de prévention en santé publique pour demander à l’État des financements spécifiques. Septembre 2025.

15/ Faire appliquer par l’ensemble des bailleurs la procédure relative à la mise à l’abri urgente et au relogement de personnes menacées ou en situation de danger imminent. 4e trimestre 2025.

16/ Porter auprès du ministère de l’Intérieur les propositions d’actions pour traiter l’ensemble des problématiques liées au trafic de stupéfiants. 1er trimestre 2025.

AXE 3 : LA PRÉVENTION ET L’AVENIR DE LA JEUNESSE

Actions éducatives au sein des collèges pour réduire la violence des jeunes et la dépendance

17/ Formaliser avec l’Éducation nationale une programmation annuelle d’actions de prévention de santé publique dans les établissements scolaires pour sensibiliser un plus grand nombre de jeunes. Septembre 2025.

18/ Exiger de l’État le déploiement de moyens supplémentaires au sujet de la prévention des addictions, notamment une grande campagne de sensibilisation portée par les professionnels socio-éducatifs et médicaux. Septembre 2025.

19/ Mettre en place un programme coordonné de sensibilisation aux conduites à risque au sein de tous les EPJ du territoire. Septembre 2025.

20/ Valoriser le travail qui sera réalisé au sein des EPJ pour irriguer les bonnes pratiques au sein des collèges. 1er trimestre 2026.

Actions pour les jeunes qui basculent dans la dépendance

21/ Poursuivre la prise en charge et l’accompagnement des personnes condamnées à un Travail d’Intérêt Général (TIG) au sein des services de la Ville.

22/ En lien avec la Cité Éducative, coordonner avec l’Éducation Nationale le déploiement du dispositif des mesures de responsabilisation (alternative à l’exclusion) à tous les collèges et lycées, suite à l’expérimentation réalisée au collège Jules Michelet. 2e trimestre 2025.

23/ Travailler avec les services du Procureur de la République pour expérimenter le stage de citoyenneté obligatoire. 4e trimestre 2025.

Pour favoriser la réussite et l’insertion des jeunes

24/ Développer des actions de parrainage portées par des jeunes au service d’autres jeunes sur le territoire vénissian en dehors du temps scolaire. Rentrée 2025.

25/ Valoriser les initiatives des jeunes engagés sur le territoire en créant des prix thématiques pour la jeunesse. Juin 2025.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Quarante locataires ont récupéré les clés de leur logement au sein de "Square Aulagne", un nouvel ensemble de trois immeubles et 70 logements qui...

Actus

La consultation citoyenne organisée cet automne donnera lieu, ce soir, à l'hôtel de ville, à une réunion publique de restitution, au terme de laquelle...

Actus

La Ville se félicite des projets portés par le Sytral pour favoriser les déplacements durables, mais dresse une liste de demandes d'améliorations.

Actus

Pour lutter contre la fermeture du centre des finances publiques de Vénissieux, une pétition a été lancée par la municipalité.

Actus

Le conseil municipal a voté en faveur d’une subvention d’urgence, d’un montant de 30 000 euros, au Secours populaire pour venir en aide à...