Elle est restée fermée pendant de longs mois avant de pouvoir de nouveau accueillir du public. La crèche municipale Capucines a enfin rouvert ses portes. Elle avait été contrainte de fermer en juin dernier en raison d’un manque de personnel. Cette pénurie, qui touche l’ensemble de la France, avait également impacté la crèche Gribouille qui, pour sa part, reste toujours fermée, mais devrait rouvrir d’ici début mars.
« Concernant le recrutement, nous constatons une nette amélioration dans nos structures », se félicite Monia Benaissa, adjointe au maire en charge de la Petite enfance. La municipalité a mis en place différentes stratégies pour mener à bien ce projet : « Nous avons organisé davantage de jurys de recrutement, une communication renforcée et le réseau a fonctionné, analyse Gwenaëlle Flamant, directrice enfance et éducation au sein de la Ville. Nous avons également moins d’emplois vacants grâce à l’ouverture des postes à de nouveaux profils, tels que des aides-soignantes, des psychomotriciens ou des infirmiers. Mais nous recrutons toujours ! »
Depuis le 1er janvier, c’est aux communes qu’il revient officiellement d’organiser l’accueil des enfants de moins de trois ans sur leur territoire. Ce dispositif était en place à Vénissieux depuis plusieurs années. « C’est déjà la Ville qui organise l’accueil des enfants en crèche sur la commune. Il y en a huit municipales, cinq associatives et deux privées », précisent l’adjointe et la directrice. Toutefois, la commune souhaite améliorer certains aspects, notamment les liens qu’elle peut entretenir avec les autres structures privées du territoire : « Nous voulons les inclure dans nos projets », affirment les deux femmes.
La Ville souhaite également proposer plus de places en crèche pour ses habitants, en augmentant son parc d’accueil de 300 berceaux : « Nous avons pour projet l’extension de la crèche Graine d’Eugénie, qui devrait ouvrir courant 2025. D’autres objectifs sont fixés, comme la construction d’une nouvelle crèche à la ZAC Monmousseau d’ici 2030 et l’extension de la crèche de Parilly, afin d’offrir davantage de places tout en restant dans le même quartier. »
Derniers commentaires