Jeudi 23 janvier. Des élèves du collège Aragon s’affairent dans les cuisines de l’établissement pour préparer, avant midi, un menu pour soixante personnes. Au total, deux classes de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et une classe d’élèves volontaires en situation de décrochage scolaire ont mis la main à la patte.
« Ils ont tous été très motivés, assure Sonia Legrine, enseignante coordinatrice ULIS et référente des élèves décrocheurs. Pour eux, avoir du concret, c’est important. Cela les motive et les réengage dans une dynamique scolaire. » Pour Myriam Hennouni, enseignante en SEGPA hygiène, alimentation et services, ce projet est un moyen de « valoriser les élèves souvent stigmatisés issus de cette section ». Trois entrées, trois plats et trois desserts ont été préparés : « On a fait, par exemple, une salade de quinoa avec des pois chiches et du potimarron grillé, on a travaillé en équipe, assure Melinda, élève en SEGPA. Les différences et les problématiques, on les a laissées en dehors des cuisines. »
L’objectif de cette journée était de sensibiliser les jeunes à une bonne alimentation. En amont, l’association Sens et Savoirs a proposé différents ateliers aux enseignants et aux collégiens, grâce à un financement dans le cadre de la politique de la Ville. « Il y a eu des temps en classe sur l’équilibre alimentaire, l’impact de la publicité et l’effet de certains produits sur notre santé, assure Céline Leprince, directrice de l’association. Cet atelier cuisine est la finalité du projet, pour mettre les jeunes en action. »
L’association a également souhaité impliquer les parents. Dix mamans étaient présentes, ainsi qu’un grand-père. « Je suis venue pour passer du temps avec ma fille, explique Salima Mahammedi. Je me suis occupée de la réalisation d’une pâte brisée avec les jeunes, chacun a fait la sienne et ils étaient très intéressés par l’activité. J’ai passé un très bon moment et on a même fait plus de pâte que prévu. »
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