La salle n°2 de la maison des fêtes et des familles était juste assez grande pour accueillir, le 25 janvier, les quelque 120 personnes venues rendre un dernier hommage à Henri Thivillier, disparu le 30 décembre 2024, à l’âge de 77 ans. Une affluence qui témoigne de la popularité dont jouissait l’ancien adjoint au maire parmi les Vénissians, en particulier chez ses camarades militants communistes qui étaient, de loin, les plus nombreux ce samedi matin aux Minguettes.
C’est du reste Serge Truscello, secrétaire de la section locale du PCF, qui a ouvert cet hommage public, en rappelant les multiples facettes d’Henri Thivillier, à la fois pondéré et pugnace, profondément attaché à la laïcité et respectueux de la place des religions, interlocuteur privilégié des acteurs économiques privés et farouche défenseur des services publics…
Michèle Picard décrivait ensuite « un homme vif, rigoureux, pédagogue, solidaire et humaniste, qui travaillait en permanence pour le bien commun ». Puis son confrère et ami Bruno Dumétier évoquait « un architecte visionnaire grâce à qui Vénissieux s’est transformée tout en gardant son âme populaire ». L’ancien maire André Gerin a également souligné les hautes compétences de celui qui travailla à ses côtés de 1995 à 2009, mais surtout les qualités morales de « l’ami », avec qui il buvait le café tous les matins.
Pascal Giraudon, ancien employé municipal, a lui parlé de « l’élégance naturelle et vestimentaire d’Henri Thivillier ». Tandis que Valérie Talbi, présidente du conseil de quartier du Centre et par ailleurs adjointe, rappelait combien Henri le délégué de quartier l’avait soutenue, épaulée, accompagnée dans ses fonctions. Enfin, Michèle Baïcchi soulignait son implication totale pour le Certa, le centre de formation et d’accompagnement des Minguettes, qui va fêter cette année son soixantième anniversaire.
Un hommage unanime pour un élu et un homme unanimement apprécié.
Derniers commentaires