Dans l’agglomération lyonnaise, c’est peu dire que le Sytral mise sur le tramway pour renforcer son offre. Plusieurs lignes sont ainsi en construction (T9 et T10) ou en projet (T8). Alors, forcément, l’autorité organisatrice des transports en commun a commandé de nouvelles rames, 35 de 43 mètres de long, lesquelles sont en cours de déploiement, au rythme des livraisons, sur les lignes les plus fréquentées du réseau. Et qui contribuent, avec la mise en service en 2026 de la ligne T10, à augmenter les besoins en maintenance.
Dont acte : un nouveau centre dédié à la maintenance des tramways est actuellement en construction à Saint-Fons, dans le quartier Sampaix — à proximité d’une future station T10. Celui-ci a fait l’objet d’une visite de chantier ce 24 janvier, en présence notamment de Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral, de Vanina Nicoli, préfète secrétaire générale, de Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, et de Lanouar Sghaier, adjoint au maire de Vénissieux.
« Connecté à une ligne de tramway, un centre de maintenance permet l’entretien des rames et le stationnement simultané de plusieurs tramways en-dehors des heures de service ou en heures creuses, sur des voies organisées en ‘faisceaux’, explique-t-on au sein du Sytral. Il existe actuellement deux centres de maintenance, à Saint-Priest et à Meyzieu. Celui de Saint-Fons sera donc le troisième ».
Sur une surface d’environ 26 000 m2, ce centre de maintenance pourra accueillir une trentaine de rames du réseau de tramway, dont, bien sûr, celles du T10 — qui seront d’une longueur de 32 mètres. Il comprendra une zone de garage, une zone de maintenance dédiée aux opérations courantes d’entretien, une zone de service/nettoyage, ainsi qu’une zone d’arrivée et de départ des rames.
Coût total de l’opération ? Environ 35 millions d’euros.
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