Tous les deux ans, le milieu de la gastronomie est en ébullition. Du 23 au 27 janvier, la capitale des Gaules accueille l’un des plus prestigieux concours de cuisine au monde : le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha). Vingt-quatre chefs venus de pays différents s’y affrontent pour décrocher le fameux Bocuse d’Or.
En 2021, c’est le chef Davy Tissot, originaire des Minguettes et ancien élève du lycée professionnel Hélène-Boucher, qui avait remporté le prestigieux prix. Depuis, il est à la tête du Comité international d’organisation du Bocuse d’Or. Pour l’établissement vénissian, la fierté est toujours de mise : « C’est incroyable de se dire qu’un ancien élève du lycée a gagné ce concours illustre », affirme Sonia Lassoued, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique.
À l’occasion du concours international, le lycée Hélène-Boucher, qui propose des CAP et des Bac Pro Cuisine, commercialisation et services en hôtel-café-restauration, met en avant son établissement et ses membres. Un stand a été installé, et les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont cuisiné différents plats pour démontrer leur savoir-faire.
Les élèves au cœur du Sirha
Certains élèves ont aussi été sélectionnés pour faire le service aux Toques Blanches, une association qui réunit une centaine de chefs cuisiniers de Lyon et de la région Rhône-Alpes, et qui détient l’un des stands phares du Sirha, ainsi qu’au Café Richard, spécialisé dans la torréfaction. « Les élèves sont très heureux de participer à cet événement, assure Alexandre Seghir, enseignant en commercialisation, services et restauration. Ils peuvent voir des personnes avec des parcours incroyables, ils sont au milieu de professionnels et peuvent découvrir l’univers de la gastronomie et l’étendue de nos métiers. » Un partenariat a également été établi avec le grossiste alimentaire Métro, dans son magasin de Vaulx-en-Velin, où les jeunes ont proposé des animations sur la thématique du bouchon lyonnais.
Depuis le 15 janvier, un autre événement est venu casser la routine des élèves du lycée professionnel : la délégation mexicaine participant au concours du Bocuse d’Or est venue s’installer dans les locaux d’Hélène-Boucher. Ils sont une petite dizaine à s’affairer dans les cuisines du lycée vénissian : « Cela fait deux ans que nous préparons ce concours, explique l’un des membres. Nous travaillons tous dans des restaurants et nous quittons tout pour être ici. Nous sommes stressés, contents et très nerveux. Nous avons beaucoup de pression, mais c’est une expérience incroyable pour nous. » Le lycée est là pour apporter une aide matérielle aux chefs mexicains. « Nous proposons aussi à nos élèves d’être leurs commis, pour les aider dans leurs préparations, détaille Sonia Lassoued. C’est une expérience très enrichissante, mais on sent que la délégation porte une grande pression. »