Le chorégraphe et danseur vénissian Fred Bendongué nous a communiqué une triste nouvelle : la disparition de Fatiha Bouinoual, avec qui il a longtemps travaillé au sein de la compagnie Traction avant (Kaskadanse, Un break à Tokyo, etc.). Elle avait 57 ans.
Elle-même chorégraphe et danseuse, Fatiha était la gentillesse-même. Elle avait dirigé, pour Vénissieux, des défilés de la Biennale de la danse et l’on se souvient de celui de 2004, Nomades et Odyssée, qui rendait hommage aux Tziganes, ou celui de 2008, Légendes d’avenir.
« Lumineuse et tenace, ainsi que la décrit Fred Bendongué, elle était la seule femme au sein de Traction avant. Une femme maghrébine et musulmane, ce qui représentait un double combat. C’était une danseuse à part entière. Fatiha entremêlait subtilement le hip hop à la danse traditionnelle d’Afrique de l’ouest avec une certaine poésie qui la rendait inclassable… Une danseuse du défi ! »
Après une grave dépression, Fatiha s’était dirigée vers la peinture et avait exposé à la mairie du 8e arrondissement de Lyon. Elle vivait toujours à Vénissieux. À sa famille et ses proches, le journal transmet ses plus sincères condoléances.
Derniers commentaires