La ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est rendue à Vénissieux, pour échanger sur différents parcours féminins chez Serfim.
Ce jeudi 23 janvier, à quelques jours de la Journée nationale contre le sexisme — le 25 janvier —, Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s’est rendue dans le Rhône afin de « porter une parole engagée en faveur de l’égalité des chances et contre les stéréotypes de genre ». Et parmi les étapes du déplacement de la ministre, on trouvait Vénissieux, et plus particulièrement l’entreprise Serfim.
Aurore Bergé a été reçue par la présidente-directrice générale du groupe, Alexandra Mathiolon. Une table ronde a été organisée, présentant divers parcours féminins dans les différentes activités de Serfim. Puis, la ministre a visité les locaux de Serpol, l’entité du groupe dédiée à la dépollution.
« Les parcours rencontrés chez Serfim témoignent d’une nécessité, a commenté la ministre à la fin de la table ronde. Il faut changer les imaginaires, les réflexes, les idées que l’on se fait de tel ou tel métier, afin que les femmes ne soient pas enfermées dans certaines professions ou s’interdisent d’en exercer d’autres parce qu’elles les considéreraient comme uniquement destinées aux hommes. C’est un travail collectif à mener. »