Actus

Le centre des impôts ferme définitivement, le maire dénonce une « décision inacceptable »

Le centre des finances publiques déménage définitivement à Bron. « Inacceptable » pour Michèle Picard, qui dénonce cette décision dans un double courrier au ministre des Finances et à la préfète.

Les bureaux des impôts, situés place de la Paix à Vénissieux, sont définitivement fermés.

Michèle Picard, maire de Vénissieux, redoutait ce scénario, et il s’est confirmé : le centre des impôts de Vénissieux quitte définitivement le territoire, ce qui marque un recul supplémentaire dans l’accès aux services publics de proximité. La décision a été communiquée à l’élue le 20 janvier dernier par un appel téléphonique de Pascal Rothé, directeur régional des finances publiques. Pour Michèle Picard, cette décision est « inacceptable », particulièrement pour « les habitants les plus précaires et les moins mobiles ».

Auparavant installé dans des locaux place de la Paix, le centre des finances publiques a été déplacé provisoirement à Bron, fin octobre, en raison des nuisances liées aux travaux dans l’immeuble, jugées incompatibles avec l’accueil du public, selon la Direction régionale des finances publiques (DRFIP). « Cette décision a été prise de manière unilatérale et précipitée alors que la Ville prospectait pour une relocalisation temporaire sur le territoire pendant la durée des travaux », assure Michèle Picard, dans un courrier adressé à Éric Lombard, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et économique, ainsi qu’à Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.

Deux solutions proposées par la Ville

Depuis l’automne, la municipalité a activement cherché de nouveaux locaux pour maintenir dans la commune ce service public essentiel, qui accueille chaque année plus de 60 000 usagers de Vénissieux, Saint-Fons, Corbas et Feyzin. Le 5 décembre, la Ville a proposé deux solutions : un local municipal et des locaux privés dans l’immeuble « Le Miroir Croizat », « qui répondaient parfaitement aux besoins identifiés par les services » et dont le prix du loyer était comparable aux bureaux situés place de la Paix, d’après l’édile. Malheureusement, ces propositions n’ont pas convaincu Pascal Rothé, qui a opté pour une délocalisation définitive à Bron. Il a toutefois proposé une permanence ponctuelle à la mairie de Vénissieux et une orientation des usagers vers France Services, installé au sein des locaux de la Poste, sur le plateau des Minguettes.

« Des tensions, nécessitant parfois l’intervention de vigiles sont déjà observées, affirme Michèle Picard, au sujet de France Services. (…) La Ville de Vénissieux est pionnière dans l’expérimentation ‘Territoire zéro non-recours’, dispositif de lutte contre le non-recours aux droits. Pour l’efficacité de ce dispositif, la présence de tous les services publics sur notre territoire est fondamentale. » L’élue souligne également le mécontentement du personnel de la DRFIP et la diffusion d’une pétition, lancée par les habitants, pour dénoncer ce départ de Vénissieux. Une rencontre est prévue le 5 février prochain entre Michèle Picard et Pascal Rothé afin de discuter de la situation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Installé dans le centre-ville de Vénissieux, le centre des finances publiques a déménagé à Bron le mercredi 30 octobre.

Actus

Situé au 17, place de la Paix, le service des impôts des particuliers fermera ses portes à la fin du mois pour être relocalisé...

Actus

Après La Poste, c’est au tour du Service des impôts des particuliers de Vénissieux d'ouvrir ses portes après quelques semaines de travaux de rénovation....

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile