Le rendez-vous est fixé ce samedi 25 janvier, à 10h30, à la Maison des fêtes et des familles. Le choix du lieu n’est pas anodin. Henri Thivillier, en sa qualité d’architecte, a en effet participé à la création de cette salle qui borde le parc des Minguettes. Ses proches et ses amis, au premier rang desquels les camarades de la section locale du PCF, y organisent une rencontre-hommage.
« Nous sommes très nombreux, professionnels, militants, habitants, élus… à avoir croisé son chemin, ses projets, apprécié sa disponibilité, rappellent les organisateurs. Retrouvons-nous pour partager témoignages et souvenirs autour de ses engagements et valeurs. »
Si Henri Thivillier était engagé en politique avec le PCF, il était apprécié bien au-delà des limites de son parti. En particulier des acteurs du monde économique qui soulignaient sa qualité d’écoute, son ouverture d’esprit et son engagement pour le développement de la commune, qu’il a accompagné vingt ans durant, d’abord aux côtés d’André Gerin, puis de Michèle Picard.
Conseiller communautaire de 1995 à 2014, adjoint au maire à l’urbanisme, à l’économie, au logement, à la Politique de la ville, il a grandement contribué à façonner le Vénissieux que l’on connaît aujourd’hui. De nombreux projets portent sa marque : la médiathèque, l’école de musique, l’agrandissement du cinéma Gérard-Philipe, l’urbanisation du centre-ville, l’aménagement du Monery…
« Il voulait dépasser les frontières sociales et territoriales et tout en respectant les quartiers, construire une ville dont tous les habitants partageraient une identité commune et fraternelle. »
Henri Thivillier était également très attaché au CERTA, le centre de formation et d’accompagnement professionnel des Minguettes, pour lequel il n’a cessé d’œuvrer dès sa création en 1983. Il avait du reste demandé qu’une collecte soit organisée au profit de cet organisme.
On peut y participer en cliquant sur ce lien ou en scannant le QR code ci-dessous
Si vous souhaitez apporter un témoignage lors de cet hommage, vous pouvez appeler au 06 07 50 33 81.
Le tribunal administratif a confirmé le rejet de la requête des cinq élus d'opposition qui demandaient l'annulation de la subvention versée au journal.
Florence Sanfilippo remplace Ferreol Palau à la tête de l'agence locale France Travail. Elle entend poursuivre les méthodes alternatives de recrutement, auxquelles les entreprises...