Pour leur neuvième édition, les Nuits de la lecture s’installent à la médiathèque le 25 janvier pour ravir les insomniaques de la culture. Au programme : atelier d’écriture, blind test, escape game, lectures, percussions et jeux.
Emmanuel Scarpa, de la compagnie Chiloé, assurera la partie musicale du spectacle « Poetik’ de la batterie », le 25 janvier à 17 heures
Le 25 janvier, pas question de s’endormir ! En tout cas pour ceux qui iront suivre les différents rendez-vous de la neuvième édition des Nuits de la lecture, à la médiathèque Lucie-Aubrac. Qui, cette année, s’intéressent aux patrimoines.
Elles débuteront à 10 heures (du matin) avec un atelier d’écriture animé par le nouvel auteur en résidence littéraire auprès de l’Espace Pandora, l’Américain Eddy L. Harris. À 10h30, la manifestation se poursuivra avec un Bébé bouquine qui fera profiter les tout-petits (0-3 ans) de nouvelles lectures et d’un moment câlin.
Puis, à 15h30, le blind testDe génération en génération permettra de tester ses connaissances en musiques, reprises et remix. Autant dire qu’il y en aura pour toutes les oreilles. Il sera suivi, à 16h30, par un escape game qui ravira petits et grands. Panique à la bibli ! — c’est son titre — vous fera explorer toute la médiathèque à la recherche de la clef d’une énigme (à partir de 12 ans. Inscription sur place ou par téléphone au 04 72 21 45 54).
À 17 heures, le spectacle Poétik’ de la batterie, donné par la compagnie Chiloé, suivra la thématique nationale des Nuits de la lecture, celle des patrimoines. Des lectures de poèmes seront accompagnés à la batterie, en présence d’Isabelle Paquet, fondatrice et directrice artistique de la compagnie, pour la lecture et d’Emmanuel Scarpa à la batterie. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
À la même heure, on pourra également visiter virtuellement un musée, grâce à un parcours en 3D (à partir de 8 ans. Inscription sur place ou par téléphone au 04 72 21 45 54).
À 18 heures, À l’heure du marchand de sable s’adresse aux enfants, dès 4 ans, qui se laisseront bercer par une jolie histoire (Entrée libre dans la limite des places disponibles). Et, à 19 heures, des contes en provenance des quatre coins du monde dits dans leurs langues d’origine. Ces Lectures multilingues sont destinées aux enfants dès 6 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Enfin, à partir de 19h30, la soirée sera dédiée aux jeux, « du traditionnel jeu de cartes aux jeux de société les plus récents ». Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Florence Sanfilippo remplace Ferreol Palau à la tête de l'agence locale France Travail. Elle entend poursuivre les méthodes alternatives de recrutement, auxquelles les entreprises...