Le rendez-vous est fixé à 18 heures, le vendredi 24 janvier, au foyer Paul-Langevin (13 A, avenue Marcel-Paul). « Rencontre publique ouverte à toutes et tous pour mieux comprendre le fonctionnement actuel de la ZFE lyonnaise« , annoncent les communistes vénissians. Comprendre, mais aussi et surtout s’opposer : « Que pouvons-nous faire ?« , « Comment obtenir une suspension nationale des ZFE ?« , précisent les organisateurs.
Alors que les CritAir 3 sont interdits de circulation dans la ZFE de la métropole de Lyon depuis le 1er janvier – 10 000 véhicules sont concernés rien qu’à Vénissieux – , la section locale du PCF se prononce pour « la levée des sanctions pendant deux ans de façon à assurer une période de transition, la promulgation d’une nouvelle loi qui prenne en compte le contrôle technique et pas seulement l’ancienneté des véhicules, la poursuite du développement des transports en commun et l’avancée vers la gratuité, et de vraies aides d’État au renouvellement du parc. »
« Qui a les moyens de changer de voiture quand le marché privilégie le luxe aux voitures populaires à prix abordable ?, soulignent les militants communistes. (…) C’est une règle générale pour l’environnement, l’alimentation, l’énergie : si on ne répond pas aux besoins de tous, on rate l’ambition environnementale. »
Derniers commentaires