« 2024 aura été une bonne année pour nous et 2025 s’annonce bien ! »
Directeur artistique de la compagnie vénissiane Traction Avant, Slimane Bounia annonce plusieurs projets déjà concrétisés ou qui s’apprêtent à se mettre en place. À commencer par Ciao, Nonna, « un projet ambitieux mené depuis deux ans ».
Slimane en explique la genèse : « J’ai adhéré au dispositif GEIQ Compagnonnage qui forme des jeunes aux métiers du spectacle et du cinéma. En s’inscrivant comme employeur, on peut embaucher de jeunes comédiens qui seront payés au SMIC. J’ai ainsi repéré quatre comédiennes fabuleuses pour lesquelles j’ai écrit un projet sur mesure. »
Le travail en commun est une expérience bien connue de Slimane, qui a ainsi démarré le scénario d’une web-série, La Ballade des gens qui sont nés quelque part, avec de jeunes Vénissians, une histoire plus tard finalisée par le comédien et auteur Vincent Villemagne.
« J’ai pratiqué avec ces comédiennes une écriture au plateau qui mettait en avant les préoccupations des jeunes femmes d’aujourd’hui. Nous avons ainsi eu plusieurs sessions d’écriture. Le but était de créer un film et nous l’avons fait ! Tout a été écrit à Vénissieux et répété à la salle Érik-Satie. J’ai également casté une comédienne senior qui joue la nonna, une grand-mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle est une figure tutélaire qui imprègne la vie des jeunes femmes : sa petite-fille, une aide-soignante, sa petite amie et une voisine. Cette dernière est une influenceuse qui fait de la pole dance et qui ne sort plus de chez elle. »
Il sera ainsi question de transmission, de couple homosexuel désireux d’avoir un enfant, de rapport aux autres complètement biaisé, de féminisme… Ce que résume Slimane par cette interrogation : « Comment habiter le monde bordélique d’aujourd’hui ? »
Tourné à Lyon pendant l’hiver 2024, Ciao, Nonna sera projeté en avant-première, ce 30 janvier à partir de 19 heures au cinéma Gérard-Philipe. Le film dure 53 minutes. L’entrée sera gratuite.
« À partir de cette histoire, je souhaite créer un spectacle vivant avec la présence d’un écran. Il convient d’ajouter qu’il s’agit d’un musical, comme les appellent les Américains et comme disait Jacques Demy à propos de ses films. C’est ma première grosse création à Traction avant depuis que j’en suis devenu le directeur artistique. J’ai déjà fait La Petite Fille sous la rivière mais le spectacle était plus feutré. »
Une fois le scénario finalisé par Slimane et Sylvain Bolle-Reddat, la musique a été écrite par Reno Bistan — l’un des invités des Fêtes escales 2024 — et les arrangements par Alaoua Idir, l’un des créateurs du groupe Dézoriental.
D’autres projets
Déjà, Slimane évoque d’autres projets : celui d’une comédie musicale avec les jeunes de Monmousseau, avec une musique de Reno Bistan et des arrangements de Laurent Vichard (un autre Vénissian d’origine). « En parallèle, avec la classe de chant CHAM du collège Michelet, nous allons créer des chansons que l’on présentera à Satie en mars. »
Il y aura aussi les élèves de Triolet qui tourneront un court-métrage réalisé par Ivan Mercier, écrit par Sylvain Bolle-Reddat et qui sera montré en juin à Gérard-Philipe pour les Vidéos vénissianes.
Également dans les cartons, un projet avec le collège Michelet sur les femmes et la science, qui prendrait la forme d’une web-série documentaire. « Dans un deuxième temps, nous ferons un plateau TV éphémère au cinéma, auquel participera toute la classe. Des scientifiques seront invitées et les jeunes seront les modérateurs. »
Enfin, le projet Spot a été proposé à la compagnie par les éducateurs du quartier Croizat, suite au plateau sportif créé par LMH. Un documentaire sur la création des équipements et leur inauguration sera signé par Ivan Mercier.
Pour en savoir plus sur la soirée Ciao Nonna, c’est ici.
Dominique GEORGE
20 janvier 2025 à 10 h 39 min
Bravo.Quelle énergie! Continuez sur cette belle dynamique. Nous serons à Gérard Philippe.