Qui a dit que les enfants ne s’intéressaient pas à la science ? Chez les Savants fous, on affirme en tout cas exactement le contraire. Oui, les enfants sont curieux, ils aiment réfléchir, deviner, apprendre et découvrir. Mais dans ce centre de loisirs un peu particulier, on a aussi compris que rien ne vaut un exercice ludique pour captiver un jeune auditoire. Et, qui sait, le pousser à conquérir d’improbables savoirs.
Les mains dans le pétrin
« On est des experts de l’animation ludique et pédagogique autour des sciences et des nouvelles technologies, résume celui qui se fait appeler Professeur Ploc. Il nous reçoit dans son « laboratoire » situé à deux pas du parc de Parilly. Notre credo consiste à mettre en avant les sciences. Pour cela, nous mettons en place des ateliers dans des classes, dans des centres de loisirs, des fêtes de quartier, en périscolaire ou dans des bibliothèques, des médiathèques, etc. Nous pouvons intervenir partout où un point culturel regroupe des enfants. »
Tout aussi facétieuse quant à son patronyme, sa collègue, Professeure Oups, précise que la petite entreprise organise aussi des stages en laboratoire ou au domicile de ses clients, à l’occasion de fêtes, d’anniversaires ou d’événements divers. À partir d’une thématique — le corps humain, par exemple — l’un des cinq animateurs que compte la structure se fera alors un plaisir, avec autant de sérieux que de malice, de développer un « focus » autour du cerveau, des yeux, de la digestion ou encore du sang. Le public ? Des enfants de 5 à 12 ans, avec des effectifs de 10 stagiaires maximum pour un animateur.
Ce matin-là, une dizaine d’enfants de sept à onze ans passe une première journée dans le laboratoire, dans le cadre d’un stage de trois jours. Ils sont venus apprendre et s’amuser autour de la thématique de la neige et des flocons. À quelques jours à peine de Noël, le début des vacances sera studieux ! C’est le professeur Ploc qui officie. Après avoir donné les premières consignes, il s’attelle à la distribution du bicarbonate de soude — une poudre blanche et fine, utilisée pour la cuisine, le nettoyage et parfois comme remède naturel. Les enfants devront ensuite la mélanger à de la mousse à raser. Objectif : créer une sorte de neige relativement compacte, qu’il sera possible de ramener à la maison à température ambiante.
« Les enfants sont des éponges »
Les premières appréhensions passées — « Ah c’est dégoûtant ! », « Est-ce que ça va nous raser les mains ? » —, les chimistes en herbe se laissent aller au plaisir du pétrissage. « Tout ce qui tombe en dehors du plateau, vous ne pourrez pas le ramener chez vous », tonne gentiment le professeur Ploc pour pousser le petit groupe au soin et à la concentration. Il distille ensuite à ses stagiaires quelques gouttes de colorant bleu. « Ça va renforcer la couleur de notre fausse neige », promet-il. Et ça marche ! Bientôt, de grosses boules de neige aux reflets bleutés apparaissent entre les mains agiles des enfants. Lesquels sont déjà en conversation sur moult autres sujets ; les doigts dans les flocons factices, on parle cuisine, plages de sable blanc, bain dans la Mer morte… Tous les prétextes sont bons pour poser des questions tous azimuts.
« On essaie simplement de partager notre passion des sciences. On est estampillé centre de loisirs mais on est un centre culturel, relève le professeur Ploc. Les enfants sont des éponges. Ils ont une véritable soif de découverte, et notre but consiste à les rattacher à la cause des sciences, à leur permettre de découvrir le monde qui les entoure par la simplification, la manipulation et l’expérimentation. » Et de conclure : « Ici, mon but n’est pas d’enseigner. Je me considère plus comme un passeur de savoir ».
Les Savants fous – Enguerrand Delsol
38, rue du Clos-Verger 69200 VENISSIEUX
contact.lyon[at]lessavants.fr – 04 87 78 03 22.
https://www.lessavantsfous.fr.